Analyse des transferts de chaleur couplés à la saturation pendant l imprégnation d un renfort fibreux : application aux procédés LCM

Les industries du transport, en particulier les industries automobile et aéronautique, font face plus que jamais à une problématique d économie d énergie, qui passe nécessairement par un allègement des structures. Dans ce contexte, les matériaux composites semblent être des candidats idéaux, en rais...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Villière Maxime (Auteur), Delaunay Didier (Directeur de thèse, Membre du jury), Bréard Joël (Directeur de thèse, Membre du jury), Castelain Cathy (Directeur de thèse, Membre du jury), Michaud Véronique (Président du jury de soutenance, Membre du jury, Rapporteur de la thèse), Batsale Jean-Christophe (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Glotin Michel (Directeur de thèse, Membre du jury), Sobotka Vincent (Directeur de thèse, Membre du jury), Boyard Nicolas (Directeur de thèse, Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École polytechnique de l'Université de Nantes (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : Analyse des transferts de chaleur couplés à la saturation pendant l imprégnation d un renfort fibreux : application aux procédés LCM / Maxime Villière; sous la direction de Didier Delaunay et Joël Bréard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (204 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Energétique et Génie des procédés, Thermique : Nantes : 2013
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Analyse des transferts de chaleur couplés à la saturation pendant l imprégnation d un renfort fibreux
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314 |a Autre(s) contribution(s) : Véronique Michaud (Président du jury) ; Joël Bréard, Michel Glotin, Vincent Sobotka, Nicolas Boyard, Didier Delaunay (Membre(s) du jury) ; Véronique Michaud, Jean-Christophe Batsale (Rapporteur(s)) 
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330 |a Les industries du transport, en particulier les industries automobile et aéronautique, font face plus que jamais à une problématique d économie d énergie, qui passe nécessairement par un allègement des structures. Dans ce contexte, les matériaux composites semblent être des candidats idéaux, en raison de l exceptionnel compromis masse/performance qu ils présentent. Les procédés LCM (Liquid Composite Molding) et plus particulièrement RTM (Resin Transfer Molding) sont très utilisés pour produire des pièces structurelles complexes de hautes performances. La qualité des pièces ainsi produites dépend fortement de la phase d imprégnation des renforts fibreux, durant laquelle l écoulement de la résine induit la création d une zone non-saturée, provoquant par conséquent la formation de porosités qui affectent les propriétés mécaniques. Les travaux présentés dans cette thèse s attachent à détecter et à quantifier la saturation du renfort par le biais d une analyse des transferts de chaleur. Dans un premier temps, le tenseur de conductivité thermique d un matériau modèle a été caractérisé à l aide d un large panel de dispositifs expérimentaux. Une méthode d homogénéisation a été mise en place afin de prédire les propriétés thermiques du composite en fonction de la nature des vides rencontrés. Par la suite, un banc expérimental doté d une métrologie thermique adaptée est conçu, permettant l imprégnation d un renfort par un fluide modèle. L identification de la saturation est rendue possible par un modèle simplifié d écoulement. Enfin, une approche par modélisation diphasique est proposée, démontrant la faisabilité de l identification des perméabilités relatives de chacune des phases par la thermique. 
330 |a Transportation industries, especially aeronautics and automotive industries, are facing more than ever energy-saving issues, which imply weight reduction of structures. Within this context, composite materials appear to be appropriate candidates, due to their outstanding strength to weight ratio. Liquid Composite Molding (LCM) and particularly Resin Transfer Molding (RTM) are becoming increasingly important for a wide range of industrial applications involving complex structural parts. The quality of LCM products strongly depends on the impregnation of the fiber preform during the mold-filling stage. During this step, a partially saturated zone emerges in the flow, and induces consequently the formation of porosities, which drastically affect mechanical performances. This study presents an original approach in which heat transfers are used to quantify the saturation profile. In a first step, the effective thermal conductivity of a model composite material have been measured by several methods. A homogenization methodology based on asymptotic expansion has been performed at dual-scale in order to predict the thermal properties of the composite as a function of saturation. Several heat flux sensors and thermocouples were integrated in an experimental bench, which allows the injection of a model fluid into a textile preform. Finally, an alternative numerical approach is proposed by modeling a multi-phase flow, proving the feasibility of identifying the relative permeabilities of each phase through thermal analysis. 
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