Les territoires perdus de la République
La 4e de couv. indique : "Les Territoires perdus de la République, né du constat alarmé de professeurs de l'enseignement secondaire de la région parisienne, a paru pour la première fois en septembre 2002. Les auteurs de l'attaque terroriste des 7-9 janvier 2015 avaient alors treize an...
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Autres auteurs : | , , , , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les territoires perdus de la République / sous la direction de Emmanuel Brenner; avec les contributions de Élisabeth Amblard, Rachel Ahrweiler, Arlette Corvarola... [et al.]; postface de Georges Bensoussan |
Édition : | 3e édition augmentée |
Publié : |
[Paris] :
Pluriel
, DL 2015, cop. 2004 |
Description matérielle : | 1 vol. (412 p.) |
Collection : | Pluriel (Paris. 1982) |
Sujets : |
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339 | |a Une série d'événements, le 11 septembre en tête, ont agi comme un révélateur de conflits latents, de courants sous-jacents d'une communautarisation en milieu scolaire. Selon les auteurs, l'antisémitisme véhiculé par les élèves d'origine maghrébine n'est que le premier signe d'une poussée islamiste. Publiée en 2004, cette étude est plus que jamais d'actualité. ©Electre 2015 | ||
304 | |a Les éditions précédentes ont paru sous le titre : "Les territoires perdus de la République : antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire" | ||
320 | |a Notes bibliographiques | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Les Territoires perdus de la République, né du constat alarmé de professeurs de l'enseignement secondaire de la région parisienne, a paru pour la première fois en septembre 2002. Les auteurs de l'attaque terroriste des 7-9 janvier 2015 avaient alors treize ans : ils étaient collégiens dans des établissements peu ou prou semblables à ceux évoqués dans le livre, au sein desquels il se produisait des incidents à caractère antisémite, raciste et sexiste. Nos témoignages et analyses venaient après la secousse du 11 Septembre. La violence perpétrée en milieu scolaire donnait à voir la décrépitude déjà grande des valeurs qui fondent la République et assurent l'intégration des nouveaux citoyens et de leurs enfants. L'offensive islamiste se renforçait de la démission et du déni auquel notre livre se heurta encore. Douze ans après, il nous a bien fallu ouvrir tout à fait les yeux. Ce n'est plus seulement l' institution scolaire qui est confrontée à l'antisémitisme, à l'islamisme et au sexisme, c'est toute la société : à force de déni, le mal s'est étendu bien au-delà des banlieues et de leurs écoles. Avec les contributions d'Élisabeth Amblard, Rachel Ahrweiler, Arlette Corvarola, Emmanuel Brenner, Sophie Ferhadjian, Élise Jacquard, Valérie Kobrin, Gabrielle Lacoudre, Barbara Lefebvre, Iannis Roder, Élisabeth Sternell, Marie Zeitgeber et d'autres professeurs de collège et de lycée." | ||
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540 | | | |a Les territoires perdus de la République : antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire | |
606 | |3 PPN027656985 |a Violence en milieu scolaire |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
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606 | |3 PPN027284611 |a Valeurs (philosophie) |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
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676 | |a 371.782 094 4 |v 22 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
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