Paris Saigon dans l'Azur, la ligne impériale d'Extrême-Orient (1926-1954)

La ligne aérienne impériale d'Extrême-Orient 1926-1954 analyse la liaison par avion reliant l'Indochine à la France, entre sa conception et sa disparition. L'Empire a été une condition et une opportunité de développement. L État conçoit une organisation structurée du transport aérien...

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Bibliographic Details
Main Authors : Lambard Frédéric (Auteur), Weber Jacques (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Paris Saigon dans l'Azur, la ligne impériale d'Extrême-Orient (1926-1954) / Frédéric Lambard; sous la direction de Jacques Weber
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Physical Description : 1 vol. (533 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire : Nantes : 2014
Subjects :
Description
Summary : La ligne aérienne impériale d'Extrême-Orient 1926-1954 analyse la liaison par avion reliant l'Indochine à la France, entre sa conception et sa disparition. L'Empire a été une condition et une opportunité de développement. L État conçoit une organisation structurée du transport aérien à partir de 1926 et la ligne impériale vers l'Indochine joue un rôle central. Dans un contexte aéronautique international favorable, le gouvernement Poincaré, veut rationaliser les subventions aux compagnies sans entraver l'aéronautique française, vitrine du savoir-faire national. C'est ainsi que naît Air Orient. En 1931, débute la ligne régulière. Si les premiers vols sont un exploit, l'activité se professionnalise et le marché se mondialise. Air Franc, créée en 1933, s'étend en Chine. En 1940, l'exploitation s'arrête avec l'armistice. En métropole, l'activité est stoppée après l'invasion de la zone sud. En Syrie, de Gaulle s'appuie sur Damas pour rebâtir le transport aérien français. En Indochine, Air France ne survit que pour faire flotter le pavillon. Après la guerre , le contexte international a changé et en France, en dépit des nationalisations, le transport aérien s'ouvre au libéralisme. Il se modernise, et son personnel accru se concentre désormais en métropole. La guerre d'Indochine favorise la renaissance de l'aviation française à l'abri des frontières de l'Union, provoquant une vive concurrence entre entreprises privées et publiques. En 1954, la perspective de la perte de la colonie, les changements techniques et commerciaux poussent les compagnies vers une réorientation de leur activité. C'est la fin de la ligne impériale et le début du transport aérien contemporain.
Variantes de titre : Paris Saigon by air, the french far east imperial airline (1926-1954)
Notes : Ecole doctorale Sociétés culture échange
Centre de recherche en histoire internationale et atlantique
Bibliography : Bibliogr. p. 497-524. Index