Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme
"Les politiques éducatives (les réformes des dispositifs et des curricula, les propositions méthodologiques) ne cachent pas leur inspiration néo-libérale. L'école et l'université sont désormais sommées d'intérioriser les valeurs du marché, de sorte que l'entreprise peut appa...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme / sous la direction de Michel Fabre et de Christiane Gohier |
Publié : |
Mont-Saint-Aignan :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (168 p.) |
Collection : | Penser les valeurs en éducation et en formation |
Sujets : |
- P. 5
- Introduction
- Ire partie, Questions d'école
- P. 13
- Chapitre Ier, L'enquête PISA, un simple outil de comparaison et d'évaluation ? / Alain Trouvé
- P. 27
- Chapitre II, L'école en contexte néo-libéral : accord et/ou résistance ? / André Pachod
- P. 47
- Chapitre III, L'art d'enseigner et la nouvelle donne sociétale / Eirick Prairat
- IIe partie, Lectures
- P. 65
- Chapitre IV, Néo-libéralisme, démocratie et éducation : Dewey vs Lippmann / Jean-Marc Lamarre
- P. 79
- Chapitre V, La théorie de la reconnaissance : un modèle critique pour l'éducation ? / Alain-Patrick Olivier
- P. 91
- Chapitre VI, Généalogie de l'"éthos" néo-libéral : perspectives foucaldiennes / Michel Fabre
- IIIe partie, Diagnostics et perspectives
- P. 107
- Chapitre VII, Néo-libéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s) ? Une question de valeurs ? / Christiane Gohier
- P. 123
- Chapitre VIII, Vie et éducation : les valeurs de la sécession / Didier Moreau
- P. 135
- Désordre ou différenciation des ordres de valeur : la confusion hyper-libérale au risque de l'éducation / Marie-Louise Martinez