Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme

"Les politiques éducatives (les réformes des dispositifs et des curricula, les propositions méthodologiques) ne cachent pas leur inspiration néo-libérale. L'école et l'université sont désormais sommées d'intérioriser les valeurs du marché, de sorte que l'entreprise peut appa...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Fabre Michel (Directeur de publication), Gohier Christiane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme / sous la direction de Michel Fabre et de Christiane Gohier
Publié : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (168 p.)
Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction
  • Ire partie, Questions d'école
  • P. 13
  • Chapitre Ier, L'enquête PISA, un simple outil de comparaison et d'évaluation ? / Alain Trouvé
  • P. 27
  • Chapitre II, L'école en contexte néo-libéral : accord et/ou résistance ? / André Pachod
  • P. 47
  • Chapitre III, L'art d'enseigner et la nouvelle donne sociétale / Eirick Prairat
  • IIe partie, Lectures
  • P. 65
  • Chapitre IV, Néo-libéralisme, démocratie et éducation : Dewey vs Lippmann / Jean-Marc Lamarre
  • P. 79
  • Chapitre V, La théorie de la reconnaissance : un modèle critique pour l'éducation ? / Alain-Patrick Olivier
  • P. 91
  • Chapitre VI, Généalogie de l'"éthos" néo-libéral : perspectives foucaldiennes / Michel Fabre
  • IIIe partie, Diagnostics et perspectives
  • P. 107
  • Chapitre VII, Néo-libéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s) ? Une question de valeurs ? / Christiane Gohier
  • P. 123
  • Chapitre VIII, Vie et éducation : les valeurs de la sécession / Didier Moreau
  • P. 135
  • Désordre ou différenciation des ordres de valeur : la confusion hyper-libérale au risque de l'éducation / Marie-Louise Martinez