Jacques Cujas (1522-1590), jurisconsulte humaniste

La 4e de couverture indique : "Jacques Cujas apparaît comme l un des principaux représentants de l humanisme juridique, courant qui introduit l idée d évolution dans la construction du droit et des institutions. Au fil de ses professorats, Cujas poursuit la critique humaniste en portant à son a...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Prévost Xavier (Auteur)
Autres auteurs : Rousselet-Pimont Anne (Préfacier), Thireau Jean-Louis (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Jacques Cujas (1522-1590), jurisconsulte humaniste / Xavier Prévost; préface d'Anne Rousselet-Pimont et Jean-Louis Thireau
Publié : Genève : Droz , 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XIV-590 p.)
Collection : Travaux d'humanisme et Renaissance ; 541
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit : Paris 1 : 2012
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Jacques Cujas
Autre format: Jacques Cujas
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339 |a Etude sur Jacques Cujas comme l'un des principaux représentants de l'humanisme juridique, courant qui introduit l'idée d'évolution dans la construction du droit et des institutions. L'auteur démontre que soumis à l'épreuve de l'humanisme cujacien, le droit ressort transformé de la confrontation. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. [509]-556. Notes bibliogr. Index 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Droit  |e Paris 1  |d 2012 
330 |a La 4e de couverture indique : "Jacques Cujas apparaît comme l un des principaux représentants de l humanisme juridique, courant qui introduit l idée d évolution dans la construction du droit et des institutions. Au fil de ses professorats, Cujas poursuit la critique humaniste en portant à son apogée la méthode historique. Il cherche à rétablir les textes dans leur version d origine par la recherche des interpolations, tout en intégrant les dispositions commentées dans la longue durée. Il s appuie tant sur sa maîtrise de la doctrine juridique, que sur sa vaste culture littéraire et philosophique. Ses travaux de philologue et d éditeur restent d utiles références, sans même évoquer ses reconstitutions commentées des ouvrages des juristes romains ou son analyse critique du corpus juris civilis. L érudition ne tient cependant pas Cujas trop éloigné de la pratique, comme le prouvent ses consultations ou son étude de la féodalité. Soumis à l épreuve de l humanisme cujacien, le droit ressort transformé de la confrontation." 
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