L'ergonomie orientée enfants : concevoir pour le développement
La 4e de couv. indique : "Depuis une cinquantaine d années, l ergonomie s est imposée comme discipline à part entière. En mettant l enfant au cœur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants avec les nombreux outils q...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'ergonomie orientée enfants
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' ergonomie orientée enfants : concevoir pour le développement / Edith Ackermann, Anne Bationo-Tillon, Philippe Bootz... [et al.]; sous la direction de Françoise Decortis |
Publié : |
Paris :
PUF
, impr. 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (XIV-367 p.) |
Collection : | Le Travail humain (Collection) |
Sujets : |
- Première partie
- Ancrage dans un projet : POGO
- 1 - POGO - quelques trésors enfouis et objets pour penser / Françoise Decortis, Antonio Rizzo et Job Rutgers
- 2 - POGO : 1997-2002 - Huit raisons qui font qu il est pertinent d y revenir / Edith Ackermann, Françoise Decortis et Antonio Rizzo
- 3 - POGO - un processus de conception centré sur les enfants / Francoise Decortis et Antonio Rizzo
- 4 - Un modèle de l activité comme objet intermédiaire pivot pour concevoir / Françoise Decortis
- Deuxième partie
- Perspectives théoriques pour concevoir pour les enfants
- 5 - L approche instrumentale : conceptualiser et concevoir pour le développement / Anne Bationo-Tillon et Pierre Rabardel
- 6 - Comprendre et conceptualiser l activité narrative pour concevoir pour les enfants / Françoise Decortis
- 7 - Point de vue systémique sur l activité / Anne Bationo-Tillon et Françoise Decortis
- 8 - Créations symboliques, jeux de langage, simulations : quand dire c est faire, et faire c est faire-semblant / Edith K. Ackermann
- 9 - Les artefacts d origine humaine / Antonio Rizzo
- Troisième partie
- Méthodes pour concevoir
- 10 - Méthodologie de conception participative créative / Françoise Decortis et Stéphane Safin
- 11 - OLPC : un ordinateur par enfant. Mythe et réalités / Sandra Nogry et Françoise Decortis
- 12 - Concevoir des situations pour aider de jeunes aveugles a développer leur pouvoir d agir / Catherine Gouédard
- 13 - Des poésies numériques conçues par des enfants / Philippe Bootz
- 14 - Réponse à Philippe Bootz : et si la poésie numérique était appréhendée depuis l activité ? / Dounia Lahoual, Françoise Decortis et Anne Bationo-Tillon