L'ergonomie orientée enfants : concevoir pour le développement

La 4e de couv. indique : "Depuis une cinquantaine d années, l ergonomie s est imposée comme discipline à part entière. En mettant l enfant au cœur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants avec les nombreux outils q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'ergonomie orientée enfants
Auteurs principaux : Ackermann Édith (Auteur), Bationo Tillon Anne (Auteur), Bootz Philippe (Auteur), Gouédard Catherine (Auteur), Lahoual Dounia (Auteur), Nogry Sandra (Auteur), Rabardel Pierre (Auteur), Rizzo Antonio (Auteur), Rutgers Job (Auteur), Safin Stéphane (Auteur)
Autres auteurs : Decortis Françoise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' ergonomie orientée enfants : concevoir pour le développement / Edith Ackermann, Anne Bationo-Tillon, Philippe Bootz... [et al.]; sous la direction de Françoise Decortis
Publié : Paris : PUF , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XIV-367 p.)
Collection : Le Travail humain (Collection)
Sujets :
  • Première partie
  • Ancrage dans un projet : POGO
  • 1 - POGO - quelques trésors enfouis et objets pour penser / Françoise Decortis, Antonio Rizzo et Job Rutgers
  • 2 - POGO : 1997-2002 - Huit raisons qui font qu il est pertinent d y revenir / Edith Ackermann, Françoise Decortis et Antonio Rizzo
  • 3 - POGO - un processus de conception centré sur les enfants / Francoise Decortis et Antonio Rizzo
  • 4 - Un modèle de l activité comme objet intermédiaire pivot pour concevoir / Françoise Decortis
  • Deuxième partie
  • Perspectives théoriques pour concevoir pour les enfants
  • 5 - L approche instrumentale : conceptualiser et concevoir pour le développement / Anne Bationo-Tillon et Pierre Rabardel
  • 6 - Comprendre et conceptualiser l activité narrative pour concevoir pour les enfants / Françoise Decortis
  • 7 - Point de vue systémique sur l activité / Anne Bationo-Tillon et Françoise Decortis
  • 8 - Créations symboliques, jeux de langage, simulations : quand dire c est faire, et faire c est faire-semblant / Edith K. Ackermann
  • 9 - Les artefacts d origine humaine / Antonio Rizzo
  • Troisième partie
  • Méthodes pour concevoir
  • 10 - Méthodologie de conception participative créative / Françoise Decortis et Stéphane Safin
  • 11 - OLPC : un ordinateur par enfant. Mythe et réalités / Sandra Nogry et Françoise Decortis
  • 12 - Concevoir des situations pour aider de jeunes aveugles a développer leur pouvoir d agir / Catherine Gouédard
  • 13 - Des poésies numériques conçues par des enfants / Philippe Bootz
  • 14 - Réponse à Philippe Bootz : et si la poésie numérique était appréhendée depuis l activité ? / Dounia Lahoual, Françoise Decortis et Anne Bationo-Tillon