L'ergonomie orientée enfants : concevoir pour le développement
La 4e de couv. indique : "Depuis une cinquantaine d années, l ergonomie s est imposée comme discipline à part entière. En mettant l enfant au cœur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants avec les nombreux outils q...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'ergonomie orientée enfants
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' ergonomie orientée enfants : concevoir pour le développement / Edith Ackermann, Anne Bationo-Tillon, Philippe Bootz... [et al.]; sous la direction de Françoise Decortis |
Publié : |
Paris :
PUF
, impr. 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (XIV-367 p.) |
Collection : | Le Travail humain (Collection) |
Sujets : |
LEADER | 05663cam a2200637 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN184737648 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/184737648 | ||
005 | 20200911165500.0 | ||
010 | |a 978-2-13-061770-9 |b br. |d 29 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)906717877 | ||
073 | 1 | |a 9782130617709 | |
100 | |a 20150407h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |e fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' ergonomie orientée enfants |e concevoir pour le développement |f Edith Ackermann, Anne Bationo-Tillon, Philippe Bootz... [et al.] |g sous la direction de Françoise Decortis | |
210 | |a Paris |c PUF |d impr. 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (XIV-367 p.) |c ill., couv. ill. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Le travail humain |x 1243-1370 | |
339 | |a Des contributions sur la conception ergonomique des environnements adaptés aux enfants, avec notamment le projet Pogo (projet de classe visant à fournir des outils logiciels d'aide au repérage dans l'espace aux enfants handicapés). Perspectives théoriques et méthodes : conception participative créative, créations symboliques, poésies numériques, etc. ©Electre 2016 | ||
300 | |a Ouvrage issu d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) de Françoise Decortis | ||
314 | |a Autres contributions : Françoise Decortis, Catherine Gouedard, Dounia Lahoual, Sandra Nogry, Pierre Rabardel, Antonio Rizzo, Job Rutgers, Stéphane Safin | ||
320 | |a Bibliogr. p. [349]-367. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Depuis une cinquantaine d années, l ergonomie s est imposée comme discipline à part entière. En mettant l enfant au cœur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants avec les nombreux outils qui les environnent (ordinateurs, tablettes, stylos électroniques) afin de contribuer à les concevoir et à les rendre capacitants. Il présente des perspectives théoriques et des méthodes pour concevoir à partir de la compréhension de l activité, du développement et de l usage de ces instruments. Il ouvre également de nouvelles voies à l ergonomie pour la compréhension et la transformation des situations d activité et de travail des adultes, parents et professionnels, qui prennent soin des enfants et contribuent à leur éducation. S appuyant sur un ensemble de recherches en ergonomie, en psychologie du développement, en design de l interaction et en sciences de l information et de la communication, il s adresse à ceux qui s intéressent au développement des enfants." | ||
359 | 2 | |v Première partie |b Ancrage dans un projet : POGO |c 1 - POGO - quelques trésors enfouis et objets pour penser / Françoise Decortis, Antonio Rizzo et Job Rutgers |c 2 - POGO : 1997-2002 - Huit raisons qui font qu il est pertinent d y revenir / Edith Ackermann, Françoise Decortis et Antonio Rizzo |c 3 - POGO - un processus de conception centré sur les enfants / Francoise Decortis et Antonio Rizzo |c 4 - Un modèle de l activité comme objet intermédiaire pivot pour concevoir / Françoise Decortis | |
359 | 2 | |v Deuxième partie |b Perspectives théoriques pour concevoir pour les enfants |c 5 - L approche instrumentale : conceptualiser et concevoir pour le développement / Anne Bationo-Tillon et Pierre Rabardel |c 6 - Comprendre et conceptualiser l activité narrative pour concevoir pour les enfants / Françoise Decortis |c 7 - Point de vue systémique sur l activité / Anne Bationo-Tillon et Françoise Decortis |c 8 - Créations symboliques, jeux de langage, simulations : quand dire c est faire, et faire c est faire-semblant / Edith K. Ackermann |c 9 - Les artefacts d origine humaine / Antonio Rizzo | |
359 | 2 | |v Troisième partie |b Méthodes pour concevoir |c 10 - Méthodologie de conception participative créative / Françoise Decortis et Stéphane Safin |c 11 - OLPC : un ordinateur par enfant. Mythe et réalités / Sandra Nogry et Françoise Decortis |c 12 - Concevoir des situations pour aider de jeunes aveugles a développer leur pouvoir d agir / Catherine Gouédard |c 13 - Des poésies numériques conçues par des enfants / Philippe Bootz |c 14 - Réponse à Philippe Bootz : et si la poésie numérique était appréhendée depuis l activité ? / Dounia Lahoual, Françoise Decortis et Anne Bationo-Tillon | |
410 | | | |0 013766651 |t Le Travail humain (Collection) |x 1243-1370 | |
606 | |3 PPN027224228 |a Ergonomie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027224228 |a Ergonomie |3 PPN027233278 |x Enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027233340 |a Enfants |x Développement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040720888 |a Ingénierie humaine |3 PPN038961520 |x méthodes |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040763714 |a Posture |2 fmesh | ||
676 | |a 003.019 | ||
700 | 1 | |3 PPN184736870 |a Ackermann |b Édith |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN105955574 |a Bationo Tillon |b Anne |f 1978-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN05342851X |a Bootz |b Philippe |f 1957-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN120662981 |a Gouédard |b Catherine |f 1965-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN184737125 |a Lahoual |b Dounia |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN112202438 |a Nogry |b Sandra |f 1978-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN027086879 |a Rabardel |b Pierre |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN184737303 |a Rizzo |b Antonio |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN184737362 |a Rutgers |b Job |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN184737443 |a Safin |b Stéphane |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN168743116 |a Decortis |b Françoise |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150224 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171023 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:592585115 |b 441092309 |a 155.4 ACK |j u | ||
998 | |a 752221 |