L'ergonomie orientée enfants : concevoir pour le développement

La 4e de couv. indique : "Depuis une cinquantaine d années, l ergonomie s est imposée comme discipline à part entière. En mettant l enfant au cœur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants avec les nombreux outils q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'ergonomie orientée enfants
Auteurs principaux : Ackermann Édith (Auteur), Bationo Tillon Anne (Auteur), Bootz Philippe (Auteur), Gouédard Catherine (Auteur), Lahoual Dounia (Auteur), Nogry Sandra (Auteur), Rabardel Pierre (Auteur), Rizzo Antonio (Auteur), Rutgers Job (Auteur), Safin Stéphane (Auteur)
Autres auteurs : Decortis Françoise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' ergonomie orientée enfants : concevoir pour le développement / Edith Ackermann, Anne Bationo-Tillon, Philippe Bootz... [et al.]; sous la direction de Françoise Decortis
Publié : Paris : PUF , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XIV-367 p.)
Collection : Le Travail humain (Collection)
Sujets :
LEADER 05663cam a2200637 4500
001 PPN184737648
003 http://www.sudoc.fr/184737648
005 20200911165500.0
010 |a 978-2-13-061770-9  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)906717877 
073 1 |a 9782130617709 
100 |a 20150407h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' ergonomie orientée enfants  |e concevoir pour le développement  |f Edith Ackermann, Anne Bationo-Tillon, Philippe Bootz... [et al.]  |g sous la direction de Françoise Decortis 
210 |a Paris  |c PUF  |d impr. 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (XIV-367 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 22 cm 
225 0 |a Le travail humain  |x 1243-1370 
339 |a Des contributions sur la conception ergonomique des environnements adaptés aux enfants, avec notamment le projet Pogo (projet de classe visant à fournir des outils logiciels d'aide au repérage dans l'espace aux enfants handicapés). Perspectives théoriques et méthodes : conception participative créative, créations symboliques, poésies numériques, etc. ©Electre 2016 
300 |a Ouvrage issu d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) de Françoise Decortis 
314 |a Autres contributions : Françoise Decortis, Catherine Gouedard, Dounia Lahoual, Sandra Nogry, Pierre Rabardel, Antonio Rizzo, Job Rutgers, Stéphane Safin 
320 |a Bibliogr. p. [349]-367. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Depuis une cinquantaine d années, l ergonomie s est imposée comme discipline à part entière. En mettant l enfant au cœur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants avec les nombreux outils qui les environnent (ordinateurs, tablettes, stylos électroniques) afin de contribuer à les concevoir et à les rendre capacitants. Il présente des perspectives théoriques et des méthodes pour concevoir à partir de la compréhension de l activité, du développement et de l usage de ces instruments. Il ouvre également de nouvelles voies à l ergonomie pour la compréhension et la transformation des situations d activité et de travail des adultes, parents et professionnels, qui prennent soin des enfants et contribuent à leur éducation. S appuyant sur un ensemble de recherches en ergonomie, en psychologie du développement, en design de l interaction et en sciences de l information et de la communication, il s adresse à ceux qui s intéressent au développement des enfants." 
359 2 |v Première partie  |b Ancrage dans un projet : POGO  |c 1 - POGO - quelques trésors enfouis et objets pour penser / Françoise Decortis, Antonio Rizzo et Job Rutgers  |c 2 - POGO : 1997-2002 - Huit raisons qui font qu il est pertinent d y revenir / Edith Ackermann, Françoise Decortis et Antonio Rizzo  |c 3 - POGO - un processus de conception centré sur les enfants / Francoise Decortis et Antonio Rizzo  |c 4 - Un modèle de l activité comme objet intermédiaire pivot pour concevoir / Françoise Decortis 
359 2 |v Deuxième partie  |b Perspectives théoriques pour concevoir pour les enfants  |c 5 - L approche instrumentale : conceptualiser et concevoir pour le développement / Anne Bationo-Tillon et Pierre Rabardel  |c 6 - Comprendre et conceptualiser l activité narrative pour concevoir pour les enfants / Françoise Decortis  |c 7 - Point de vue systémique sur l activité / Anne Bationo-Tillon et Françoise Decortis  |c 8 - Créations symboliques, jeux de langage, simulations : quand dire c est faire, et faire c est faire-semblant / Edith K. Ackermann  |c 9 - Les artefacts d origine humaine / Antonio Rizzo 
359 2 |v Troisième partie  |b Méthodes pour concevoir  |c 10 - Méthodologie de conception participative créative / Françoise Decortis et Stéphane Safin  |c 11 - OLPC : un ordinateur par enfant. Mythe et réalités / Sandra Nogry et Françoise Decortis  |c 12 - Concevoir des situations pour aider de jeunes aveugles a développer leur pouvoir d agir / Catherine Gouédard  |c 13 - Des poésies numériques conçues par des enfants / Philippe Bootz  |c 14 - Réponse à Philippe Bootz : et si la poésie numérique était appréhendée depuis l activité ? / Dounia Lahoual, Françoise Decortis et Anne Bationo-Tillon 
410 | |0 013766651  |t Le Travail humain (Collection)  |x 1243-1370 
606 |3 PPN027224228  |a Ergonomie  |2 rameau 
606 |3 PPN027224228  |a Ergonomie  |3 PPN027233278  |x Enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027233340  |a Enfants  |x Développement  |2 rameau 
606 |3 PPN040720888  |a Ingénierie humaine  |3 PPN038961520  |x méthodes  |2 fmesh 
606 |3 PPN040763714  |a Posture  |2 fmesh 
676 |a 003.019 
700 1 |3 PPN184736870  |a Ackermann  |b Édith  |4 070 
701 1 |3 PPN105955574  |a Bationo Tillon  |b Anne  |f 1978-....  |4 070 
701 1 |3 PPN05342851X  |a Bootz  |b Philippe  |f 1957-....  |4 070 
701 1 |3 PPN120662981  |a Gouédard  |b Catherine  |f 1965-....  |4 070 
701 1 |3 PPN184737125  |a Lahoual  |b Dounia  |4 070 
701 1 |3 PPN112202438  |a Nogry  |b Sandra  |f 1978-....  |4 070 
701 1 |3 PPN027086879  |a Rabardel  |b Pierre  |4 070 
701 1 |3 PPN184737303  |a Rizzo  |b Antonio  |4 070 
701 1 |3 PPN184737362  |a Rutgers  |b Job  |4 070 
701 1 |3 PPN184737443  |a Safin  |b Stéphane  |4 070 
702 1 |3 PPN168743116  |a Decortis  |b Françoise  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150224  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171023  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:592585115  |b 441092309  |a 155.4 ACK  |j u 
998 |a 752221