L'ergonomie orientée enfants : concevoir pour le développement

La 4e de couv. indique : "Depuis une cinquantaine d années, l ergonomie s est imposée comme discipline à part entière. En mettant l enfant au cœur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants avec les nombreux outils q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'ergonomie orientée enfants
Auteurs principaux : Ackermann Édith (Auteur), Bationo Tillon Anne (Auteur), Bootz Philippe (Auteur), Gouédard Catherine (Auteur), Lahoual Dounia (Auteur), Nogry Sandra (Auteur), Rabardel Pierre (Auteur), Rizzo Antonio (Auteur), Rutgers Job (Auteur), Safin Stéphane (Auteur)
Autres auteurs : Decortis Françoise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' ergonomie orientée enfants : concevoir pour le développement / Edith Ackermann, Anne Bationo-Tillon, Philippe Bootz... [et al.]; sous la direction de Françoise Decortis
Publié : Paris : PUF , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XIV-367 p.)
Collection : Le Travail humain (Collection)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une cinquantaine d années, l ergonomie s est imposée comme discipline à part entière. En mettant l enfant au cœur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants avec les nombreux outils qui les environnent (ordinateurs, tablettes, stylos électroniques) afin de contribuer à les concevoir et à les rendre capacitants. Il présente des perspectives théoriques et des méthodes pour concevoir à partir de la compréhension de l activité, du développement et de l usage de ces instruments. Il ouvre également de nouvelles voies à l ergonomie pour la compréhension et la transformation des situations d activité et de travail des adultes, parents et professionnels, qui prennent soin des enfants et contribuent à leur éducation. S appuyant sur un ensemble de recherches en ergonomie, en psychologie du développement, en design de l interaction et en sciences de l information et de la communication, il s adresse à ceux qui s intéressent au développement des enfants."
Notes : Ouvrage issu d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) de Françoise Decortis
Autres contributions : Françoise Decortis, Catherine Gouedard, Dounia Lahoual, Sandra Nogry, Pierre Rabardel, Antonio Rizzo, Job Rutgers, Stéphane Safin
Bibliographie : Bibliogr. p. [349]-367. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-13-061770-9