Violence verbale et école

L'ouvrage diversifie les approches de la violence verbale - insultes, silence, ironie, moquerie, harcèlement verbal - à l'école, en s'appuyant sur la linguistique, la psychologie, la sociologie et la pédagogie, afin de mieux la cerner et, ainsi, mieux la prévenir.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Auger Nathalie (Directeur de publication), Romain Christina (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Violence verbale et école / Nathalie Auger et Christina Romain (sous la direction de)
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2015, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (268 p.)
Collection : Enfance & langages
Sujets :
  • P. 09
  • Préface. Vers une pragmatique du langage en classe / Françoise Lorcerie
  • P. 13
  • Présentation. Une approche linguistique de la violence verbale
  • P. 13
  • Violence verbale en ZEP : enjeux des langues et des variations / Nathalie Auger
  • P. 49
  • Interactions langagières entre enseignant et élèves au collège / Christina Romain
  • P. 83
  • Espaces de tensions interactionnelles à l'école primaire / Véronique Rey, Christina Romain, Sonia Demartino
  • P. 121
  • La violence comme un tout ? Une étude sur le harcèlement à l'école / Éric Debarbieux
  • P. 139
  • Minorisation à l'école en banlieue et violence verbale / Marie-Madeleine Bertucci
  • P. 163
  • La violence d'État dans les discours sur les élèves "issus de l'immigration" / Gabrielle Varro
  • P. 173
  • Violence scolaire, langage et renversement de pratique / Michel Floro
  • P. 209
  • Pour une sémiotique du geste éducatif / Sébastien Pesce
  • P. 241
  • Conventions de transcriptions