Violence verbale et école

L'ouvrage diversifie les approches de la violence verbale - insultes, silence, ironie, moquerie, harcèlement verbal - à l'école, en s'appuyant sur la linguistique, la psychologie, la sociologie et la pédagogie, afin de mieux la cerner et, ainsi, mieux la prévenir.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Auger Nathalie (Directeur de publication), Romain Christina (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Violence verbale et école / Nathalie Auger et Christina Romain (sous la direction de)
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2015, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (268 p.)
Collection : Enfance & langages
Sujets :
LEADER 02977cam a2200493 4500
001 PPN184636787
003 http://www.sudoc.fr/184636787
005 20240527055300.0
010 |a 978-2-343-04841-3  |b br.  |d 27 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20150211-8445 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb442746442 
035 |a (OCoLC)905979865 
035 |a FRBNF442746440000008  |z FRBNF44274644 
073 1 |a 9782343048413 
100 |a 20150401h20152014m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Violence verbale et école  |f Nathalie Auger et Christina Romain (sous la direction de) 
210 |a Paris  |c l'Harmattan  |d DL 2015, cop. 2014  |e 14-Condé-sur-Noireau  |g Impr. Corlet numérique 
215 |a 1 vol. (268 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Enfance & langages 
320 |a Bibliogr. p. 243-259 
330 |a L'ouvrage diversifie les approches de la violence verbale - insultes, silence, ironie, moquerie, harcèlement verbal - à l'école, en s'appuyant sur la linguistique, la psychologie, la sociologie et la pédagogie, afin de mieux la cerner et, ainsi, mieux la prévenir. 
359 2 |p P. 09  |b Préface. Vers une pragmatique du langage en classe / Françoise Lorcerie  |p P. 13  |b Présentation. Une approche linguistique de la violence verbale  |p P. 13  |b Violence verbale en ZEP : enjeux des langues et des variations / Nathalie Auger  |p P. 49  |b Interactions langagières entre enseignant et élèves au collège / Christina Romain  |p P. 83  |c Espaces de tensions interactionnelles à l'école primaire / Véronique Rey, Christina Romain, Sonia Demartino  |p P. 121  |b La violence comme un tout ? Une étude sur le harcèlement à l'école / Éric Debarbieux  |p P. 139  |b Minorisation à l'école en banlieue et violence verbale / Marie-Madeleine Bertucci  |p P. 163  |b La violence d'État dans les discours sur les élèves "issus de l'immigration" / Gabrielle Varro  |p P. 173  |b Violence scolaire, langage et renversement de pratique / Michel Floro  |p P. 209  |b Pour une sémiotique du geste éducatif / Sébastien Pesce  |p P. 241  |b Conventions de transcriptions 
410 | |0 133801357  |t Enfance & langages  |x 2102-2690 
606 |3 PPN032150385  |a Violence verbale  |2 rameau 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
676 |a 371.782  |v 22 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
702 1 |3 PPN092555381  |a Auger  |b Nathalie  |f 1973-....  |c linguiste  |4 651 
702 1 |3 PPN086801732  |a Romain  |b Christina  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20151009  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20150211  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEA 
930 |5 490072305:542714566  |b 490072305  |a 371.78 AUG  |j s 
930 |5 531302301:544008723  |b 531302301  |a 371.78 AUG  |j u 
998 |a 742606