Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture
"L'ensemble des contributions contenues vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière. (...) En effet, le foisonnement des approch...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture / sous la direction de Abdelhamid Belhadj Hacen et Brigitte Marin; préface de Christine Barre-de Miniac |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (310 p.) |
Sujets : |
- Conférence inaugurale : Désir d exister et désir de parler, lire, écrire
- Première partie : La lecture-écriture entre transversalité et interdisciplinarité
- Écrire à l université : dimensions transversales ou disciplinaires ?
- La compréhension de la lecture en français langue étrangère à l université
- Blog et télécollaboration : apports pour la production écrite sur modèle
- L entrée dans l écrit chez les enfants de migrants. Enquête auprès des communautés arabophones et francophones de Marseille sur le développement d une compétence métacognitive ?
- Deuxième partie : Représentations, obstacles et pratiques en matière de lecture et d écriture
- Entrée dans l écrit au CP après la maternelle : des obstacles en miroir ?
- La notice biographique dans les manuels de français de cycle 3 : quel usage pour les apprentissages ?
- Ouïr, dire, lire : le triptyque du savoir écrire
- Les nouvelles pratiques littéraciées de l enseignement bidisciplinaire lettres histoire en classe de seconde : vers la construction d une culture humaniste moins différenciatrice pour les néo-lycéens ?
- Du stéréotype à la créativité : écrire et dire avec les mots des autres
- Troisième partie : Désir d apprendre et langues en partage
- Réflexions sur le bilinguisme en Suisse : le bilinguisme, un cheval de bataille ou un cheval de Troie ? Dada ou hobby ?
- L élaboration du sens en classe, une affaire personnelle ? Rôle du discours collectif et alternance des jugements
- Apprenants arabophones en français langue 3 : quels profils de lecteurs ?
- Pour une approche systémique de la lecture
- Lire-écrire : de la position fusionnelle à la position distanciée
- Quatrième partie : FLE, FOS, FOU : Quelles méthodes pour la lecture et l écriture ?
- Faire retour , les interactions combinées au service de la lecture littéraire en classe de langue
- Texte littéraire et manuels de FLE : l exemple des dialogues romanesques
- L effet de la réécriture collaborative sur l amélioration de la cohérence de textes expositifs en FLE
- Francophonie et insertion au Maroc : un projet inachevé