Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture

"L'ensemble des contributions contenues vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière. (...) En effet, le foisonnement des approch...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Colloque international "Contextes, langues et cultures"
Collectivité auteur : Colloque international "Contextes, langues et cultures" 04 2012 Lille (Auteur)
Autres auteurs : Belhadj Hacen Abdelhamid (Directeur de publication), Marin-Porta Brigitte (Directeur de publication), Barré-de Miniac Christine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture / sous la direction de Abdelhamid Belhadj Hacen et Brigitte Marin; préface de Christine Barre-de Miniac
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (310 p.)
Sujets :
  • Conférence inaugurale : Désir d exister et désir de parler, lire, écrire
  • Première partie : La lecture-écriture entre transversalité et interdisciplinarité
  • Écrire à l université : dimensions transversales ou disciplinaires ?
  • La compréhension de la lecture en français langue étrangère à l université
  • Blog et télécollaboration : apports pour la production écrite sur modèle
  • L entrée dans l écrit chez les enfants de migrants. Enquête auprès des communautés arabophones et francophones de Marseille sur le développement d une compétence métacognitive ?
  • Deuxième partie : Représentations, obstacles et pratiques en matière de lecture et d écriture
  • Entrée dans l écrit au CP après la maternelle : des obstacles en miroir ?
  • La notice biographique dans les manuels de français de cycle 3 : quel usage pour les apprentissages ?
  • Ouïr, dire, lire : le triptyque du savoir écrire
  • Les nouvelles pratiques littéraciées de l enseignement bidisciplinaire lettres histoire en classe de seconde : vers la construction d une culture humaniste moins différenciatrice pour les néo-lycéens ?
  • Du stéréotype à la créativité : écrire et dire avec les mots des autres
  • Troisième partie : Désir d apprendre et langues en partage
  • Réflexions sur le bilinguisme en Suisse : le bilinguisme, un cheval de bataille ou un cheval de Troie ? Dada ou hobby ?
  • L élaboration du sens en classe, une affaire personnelle ? Rôle du discours collectif et alternance des jugements
  • Apprenants arabophones en français langue 3 : quels profils de lecteurs ?
  • Pour une approche systémique de la lecture
  • Lire-écrire : de la position fusionnelle à la position distanciée
  • Quatrième partie : FLE, FOS, FOU : Quelles méthodes pour la lecture et l écriture ?
  • Faire retour , les interactions combinées au service de la lecture littéraire en classe de langue
  • Texte littéraire et manuels de FLE : l exemple des dialogues romanesques
  • L effet de la réécriture collaborative sur l amélioration de la cohérence de textes expositifs en FLE
  • Francophonie et insertion au Maroc : un projet inachevé