Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture
"L'ensemble des contributions contenues vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière. (...) En effet, le foisonnement des approch...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture / sous la direction de Abdelhamid Belhadj Hacen et Brigitte Marin; préface de Christine Barre-de Miniac |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (310 p.) |
Sujets : |
Résumé : | "L'ensemble des contributions contenues vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière. (...) En effet, le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire, à tous les niveaux d'enseignement, et les conséquences qui peuvent s'avérer problématiques pour un grand nombre d'individus compliquent, bien souvent, la tâche des enseignants et autres formateurs sur le terrain et entretiennent ces polémiques. (...) Des chercheurs de divers horizons se sont mobilisés, à travers cet ouvrage et dans le cadre des activités d'un réseau pluridisciplinaire informel intitulé 'Contextes, Langues et Cultures', pour apporter leur éclairage et proposer des pistes de réflexion." [Extraits de la 4e couverture] |
---|---|
Titre de couverture : | Lecture écriture : approches pluridiscplinaires de la lecture et de l'écriture |
Notes : | Inspiré des travaux du 4e colloque international Contextes, Langues & Cultures organisé par l AMIFA en collaboration avec les laboratoires CIRCEFT/ESCOL, des universités UPEC et Paris 8, CIREL/THEODILE de l université de Lille 3 et DYLANDIMED de l université de Tlemcen, Sciences-Po, Lille , leDEFI de l université de Lille 3,la Faculté des Sciences de l Education de l université de Rabat, le Département des Langues Latines de l université d Oran, la Région Nord Pas de Calais. Ces travaux se sont tenus à Sciences Po, Lille, les 15, 16 juin 2012. |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-343-05175-8 |