Histoire de la laideur féminine

Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu elle est femme. (Clément d Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l évidence le propre de l homme. Tel est le paradoxe du beau sexe : source du péch...

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Bibliographic Details
Main Author : Sagaert Claudine (Auteur)
Other Authors : Le Breton David (Préfacier), Vigarello Georges (Auteur de la postface)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Histoire de la laideur féminine / Claudine Sagaert; préface de David Le Breton; postface de Georges Vigarello
Published : Paris : Imago , DL 2015
Physical Description : 1 vol. (260 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Strasbourg : 2011
Subjects :
Related Items : Other edition: Généalogie de la laideur
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339 |a La femme laide a suscité des regards différents selon les époques : l'auteure s'appuie sur l'histoire, l'anthropologie, la littérature et la peinture pour permettre au lecteur de saisir le carcan dans lequel la femme a été enfermée durant des siècles et dont elle doit encore se libérer. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. [243]-253. Notes bibliogr. Index 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Strasbourg  |d 2011  |t Généalogie de la laideur 
330 |a Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu elle est femme. (Clément d Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l évidence le propre de l homme. Tel est le paradoxe du beau sexe : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant. Plus tard, sa beauté pleinement reconnue, la femme se voit sommée de s épanouir dans le mariage et dans la maternité. Haro donc sur les célibataires, les bas-bleus, les féministes, les inverties et autres déviantes de la société, qui ne sont que disgrâce et souvent même monstruosité ! De nos jours, enfin, disposant d un vaste attirail cosmétique, la voici inexorablement soumise à la tyrannie de la séduction permanente. Insupportable, inexcusable, véritable aberration sociale, la laideur féminine révèle crûment négligence, manque de volonté, pire, secrète pathologie. S appuyant tout à la fois sur l histoire, l anthropologie, la littérature et la peinture, Claudine Sagaert, par cette contribution essentielle à l histoire des genres, nous permet de mieux comprendre dans quel carcan le corps de la femme a été enfermé durant des siècles, carcan dont elle doit, aujourd hui comme hier, toujours se libérer  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface de David Le Breton  |p P. 13  |b Introduction  |b Première partie. Le péché de laideur  |p P. 21  |c Chapitre I. Distinguer masculin et féminin  |p P. 39  |c Chapitre II. La laideur physique, signe de l'inacceptable  |p P. 57  |c Chapitre III. La vieille et la sorcière  |b Deuxième partie. Une erreur de la nature  |p P. 77  |c Chapitre I. La laideur, forme d'insoumission  |p P. 91  |c Chapitre II. Trois formes du refus, trois figures de la laideur  |p P. 111  |c Chapitre III. Beauté, laideur et promotion du regard  |b Troisième partie. le devoir de beauté  |p P. 145  |c Chapitre I. La laide au banc des accusés  |p P. 149  |c Chapitre II. Les paradoxes de la laideur  |p P. 167  |c Chapitre III. La laideur n'est pas aimée  |p P. 181  |b Conclusion  |p P. 185  |b Annexe. La femme laide dans les contes  |p P. 199  |b Postface de Georges Vigarello 
451 | |0 171211030  |t Généalogie de la laideur  |f Claudine Sagaert  |d 2011  |p 1 vol. (416 p.) 
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606 |3 PPN029351111  |a Beauté féminine (esthétique)  |3 PPN174502486  |x Dans les représentations sociales  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
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