Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Contributions d'historiens et d'enseignants à un colloque de 2013 à Liège sur la transmission aux enfants et adolescents de la mémoire des faits historiques par le biais des fictions historiques dans le contexte de l'enseignement du français et de l'histoire. ©Electre 2015
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Devoir de mémoire et pouvoir des fictions / sous la direction de Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon et Julien Van Beveren |
Publié : |
Namur :
Presses universitaires de Namur
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (302 p.) |
Collection : | Diptyque (Namur) ; 29 |
Sujets : |
- P. 57
- Première partie
- P 59
- S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoire / Christophe Ronveaux et Bruno Védrines
- P. 81
- Le témoignange entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien Paulus
- P. 93
- Deuxième partie
- P. 95
- Deux manières de dire l'extrême : l'histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman "Tempo Di Uccidere" d'Ennio Flaiano / Alessandro Leiduan
- P. 115
- Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans "Cartouche", de Nellie Campobello / Kristine Vanden Berghe
- P. 133
- L'exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvellement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali Brunel
- P. 153
- En quête de mémoire : les fictions de la génération d'après / Florence Lhote
- P. 165
- Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L'exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle Bernard & Waël Rabadi
- P. 185
- Devoir de mémoire, pouvoir de l'imaginaire : propédeutique de l'uchronie / Laurent Bazin
- P. 201
- Troisième partie
- P. 203
- Mémoires d'une guerre. Fiction et / ou témoignage pour ancrer dans l'esprit des enfants le souvenir de ce que l'homme a fait à l'homme ? / Micheline Dispy
- P. 229
- La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d'un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia Richard-Principalli
- P. 251
- L'enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la Shoah ? / Béatrice Finet
- P. 267
- Les récits pour la jeunesse : des choix d'écriture qui en font de nouveaux "lieux de mémoire" / Daniel Delbrassine
- P. 285
- Donner du sens à la perte de sens ? Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier