Devoir de mémoire et pouvoir des fictions

Contributions d'historiens et d'enseignants à un colloque de 2013 à Liège sur la transmission aux enfants et adolescents de la mémoire des faits historiques par le biais des fictions historiques dans le contexte de l'enseignement du français et de l'histoire. ©Electre 2015

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Dumortier Jean-Louis (Directeur de publication), Granata Veronica (Directeur de publication), Raxhon Philippe (Directeur de publication), Van Beveren Julien (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Devoir de mémoire et pouvoir des fictions / sous la direction de Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon et Julien Van Beveren
Publié : Namur : Presses universitaires de Namur , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (302 p.)
Collection : Diptyque (Namur) ; 29
Sujets :
  • P. 57
  • Première partie
  • P 59
  • S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoire / Christophe Ronveaux et Bruno Védrines
  • P. 81
  • Le témoignange entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien Paulus
  • P. 93
  • Deuxième partie
  • P. 95
  • Deux manières de dire l'extrême : l'histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman "Tempo Di Uccidere" d'Ennio Flaiano / Alessandro Leiduan
  • P. 115
  • Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans "Cartouche", de Nellie Campobello / Kristine Vanden Berghe
  • P. 133
  • L'exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvellement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali Brunel
  • P. 153
  • En quête de mémoire : les fictions de la génération d'après / Florence Lhote
  • P. 165
  • Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L'exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle Bernard & Waël Rabadi
  • P. 185
  • Devoir de mémoire, pouvoir de l'imaginaire : propédeutique de l'uchronie / Laurent Bazin
  • P. 201
  • Troisième partie
  • P. 203
  • Mémoires d'une guerre. Fiction et / ou témoignage pour ancrer dans l'esprit des enfants le souvenir de ce que l'homme a fait à l'homme ? / Micheline Dispy
  • P. 229
  • La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d'un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia Richard-Principalli
  • P. 251
  • L'enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la Shoah ? / Béatrice Finet
  • P. 267
  • Les récits pour la jeunesse : des choix d'écriture qui en font de nouveaux "lieux de mémoire" / Daniel Delbrassine
  • P. 285
  • Donner du sens à la perte de sens ? Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier