Devoir de mémoire et pouvoir des fictions

Contributions d'historiens et d'enseignants à un colloque de 2013 à Liège sur la transmission aux enfants et adolescents de la mémoire des faits historiques par le biais des fictions historiques dans le contexte de l'enseignement du français et de l'histoire. ©Electre 2015

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Dumortier Jean-Louis (Directeur de publication), Granata Veronica (Directeur de publication), Raxhon Philippe (Directeur de publication), Van Beveren Julien (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Devoir de mémoire et pouvoir des fictions / sous la direction de Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon et Julien Van Beveren
Publié : Namur : Presses universitaires de Namur , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (302 p.)
Collection : Diptyque (Namur) ; 29
Sujets :
LEADER 04720cam a2200625 4500
001 PPN184575745
003 http://www.sudoc.fr/184575745
005 20220422055200.0
010 |a 978-2-87037-868-7  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)905722722 
035 |a ocn904236691 
073 0 |a 9782870378687 
100 |a 20150327h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Devoir de mémoire et pouvoir des fictions  |f sous la direction de Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon et Julien Van Beveren 
210 |a Namur  |c Presses universitaires de Namur  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (302 p.)  |d 23 cm 
225 0 |a Diptyque  |v 29 
339 |a Contributions d'historiens et d'enseignants à un colloque de 2013 à Liège sur la transmission aux enfants et adolescents de la mémoire des faits historiques par le biais des fictions historiques dans le contexte de l'enseignement du français et de l'histoire. ©Electre 2015 
300 |a Actes du Colloque de Liège (2-4 mai 2013) 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
359 2 |p P. 57  |b Première partie  |p P 59  |c S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoire / Christophe Ronveaux et Bruno Védrines  |p P. 81  |c Le témoignange entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien Paulus 
359 2 |p P. 93  |b Deuxième partie  |p P. 95  |c Deux manières de dire l'extrême : l'histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman "Tempo Di Uccidere" d'Ennio Flaiano / Alessandro Leiduan  |p P. 115  |c Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans "Cartouche", de Nellie Campobello / Kristine Vanden Berghe  |p P. 133  |c L'exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvellement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali Brunel  |p P. 153  |c En quête de mémoire : les fictions de la génération d'après / Florence Lhote  |p P. 165  |c Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L'exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle Bernard & Waël Rabadi  |p P. 185  |c Devoir de mémoire, pouvoir de l'imaginaire : propédeutique de l'uchronie / Laurent Bazin 
359 2 |p P. 201  |b Troisième partie  |p P. 203  |c Mémoires d'une guerre. Fiction et / ou témoignage pour ancrer dans l'esprit des enfants le souvenir de ce que l'homme a fait à l'homme ? / Micheline Dispy  |p P. 229  |c La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d'un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia Richard-Principalli  |p P. 251  |c L'enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la Shoah ? / Béatrice Finet  |p P. 267  |c Les récits pour la jeunesse : des choix d'écriture qui en font de nouveaux "lieux de mémoire" / Daniel Delbrassine  |p P. 285  |c Donner du sens à la perte de sens ? Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier 
410 | |0 083700862  |t Diptyque (Namur)  |x 1782-0340  |v 29 
606 |3 PPN027457214  |a Guerre  |x Dans la littérature  |2 rameau 
606 |3 PPN027267709  |a Guerre  |3 PPN161932819  |x Dans la littérature pour la jeunesse  |2 rameau 
606 |3 PPN02753197X  |a Histoire (discipline)  |x Dans la littérature  |2 rameau 
606 |3 PPN027355950  |a Shoah  |3 PPN161932819  |x Dans la littérature pour la jeunesse  |2 rameau 
606 |3 PPN027510115  |a Conscience historique  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN030288185  |a Mémoire collective  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027258661  |a Littérature et histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN035777494  |a Témoignage historique  |2 rameau 
606 |3 PPN027324036  |a Guerre mondiale (1914-1918)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02726470X  |a Histoire  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
680 |a D 
702 1 |3 PPN060316640  |a Dumortier  |b Jean-Louis  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN111004837  |a Granata  |b Veronica  |4 651 
702 1 |3 PPN029293413  |a Raxhon  |b Philippe  |f 1965-....  |4 651 
702 1 |3 PPN163607842  |a Van Beveren  |b Julien  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150310  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150716  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:535688091  |b 441092309  |a 37+S22 DEV  |j u 
930 |5 490072305:536390002  |b 490072305  |a 809.8 DEV  |j s 
998 |a 713997