Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Contributions d'historiens et d'enseignants à un colloque de 2013 à Liège sur la transmission aux enfants et adolescents de la mémoire des faits historiques par le biais des fictions historiques dans le contexte de l'enseignement du français et de l'histoire. ©Electre 2015
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Devoir de mémoire et pouvoir des fictions / sous la direction de Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon et Julien Van Beveren |
Publié : |
Namur :
Presses universitaires de Namur
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (302 p.) |
Collection : | Diptyque (Namur) ; 29 |
Sujets : |
LEADER | 04720cam a2200625 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN184575745 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/184575745 | ||
005 | 20220422055200.0 | ||
010 | |a 978-2-87037-868-7 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)905722722 | ||
035 | |a ocn904236691 | ||
073 | 0 | |a 9782870378687 | |
100 | |a 20150327h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Devoir de mémoire et pouvoir des fictions |f sous la direction de Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon et Julien Van Beveren | |
210 | |a Namur |c Presses universitaires de Namur |d DL 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (302 p.) |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Diptyque |v 29 | |
339 | |a Contributions d'historiens et d'enseignants à un colloque de 2013 à Liège sur la transmission aux enfants et adolescents de la mémoire des faits historiques par le biais des fictions historiques dans le contexte de l'enseignement du français et de l'histoire. ©Electre 2015 | ||
300 | |a Actes du Colloque de Liège (2-4 mai 2013) | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres | ||
359 | 2 | |p P. 57 |b Première partie |p P 59 |c S'impliquer dans la fiction ou comprendre l'anéantissement ? Récits d'histoire, témoignages et mémoire / Christophe Ronveaux et Bruno Védrines |p P. 81 |c Le témoignange entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien Paulus | |
359 | 2 | |p P. 93 |b Deuxième partie |p P. 95 |c Deux manières de dire l'extrême : l'histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman "Tempo Di Uccidere" d'Ennio Flaiano / Alessandro Leiduan |p P. 115 |c Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans "Cartouche", de Nellie Campobello / Kristine Vanden Berghe |p P. 133 |c L'exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvellement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali Brunel |p P. 153 |c En quête de mémoire : les fictions de la génération d'après / Florence Lhote |p P. 165 |c Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L'exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle Bernard & Waël Rabadi |p P. 185 |c Devoir de mémoire, pouvoir de l'imaginaire : propédeutique de l'uchronie / Laurent Bazin | |
359 | 2 | |p P. 201 |b Troisième partie |p P. 203 |c Mémoires d'une guerre. Fiction et / ou témoignage pour ancrer dans l'esprit des enfants le souvenir de ce que l'homme a fait à l'homme ? / Micheline Dispy |p P. 229 |c La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d'un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia Richard-Principalli |p P. 251 |c L'enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la Shoah ? / Béatrice Finet |p P. 267 |c Les récits pour la jeunesse : des choix d'écriture qui en font de nouveaux "lieux de mémoire" / Daniel Delbrassine |p P. 285 |c Donner du sens à la perte de sens ? Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier | |
410 | | | |0 083700862 |t Diptyque (Namur) |x 1782-0340 |v 29 | |
606 | |3 PPN027457214 |a Guerre |x Dans la littérature |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027267709 |a Guerre |3 PPN161932819 |x Dans la littérature pour la jeunesse |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02753197X |a Histoire (discipline) |x Dans la littérature |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027355950 |a Shoah |3 PPN161932819 |x Dans la littérature pour la jeunesse |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027510115 |a Conscience historique |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030288185 |a Mémoire collective |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027258661 |a Littérature et histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035777494 |a Témoignage historique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027324036 |a Guerre mondiale (1914-1918) |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02726470X |a Histoire |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
680 | |a D | ||
702 | 1 | |3 PPN060316640 |a Dumortier |b Jean-Louis |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN111004837 |a Granata |b Veronica |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN029293413 |a Raxhon |b Philippe |f 1965-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN163607842 |a Van Beveren |b Julien |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150310 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150716 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b AUXAM |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:535688091 |b 441092309 |a 37+S22 DEV |j u | ||
930 | |5 490072305:536390002 |b 490072305 |a 809.8 DEV |j s | ||
998 | |a 713997 |