Algorithmique : techniques fondamentales de programmation exemples en PHP (nombreux exercices corrigés)
Ce livre sur l'algorithmique s'adresse à toute personne désireuse de maîtriser les bases essentielles de la programmation. Pour apprendre à programmer, il faut d'abord comprendre ce qu'est vraiment un ordinateur, comment il fonctionne et surtout comment il peut faire fonctionner...
Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Algorithmique : techniques fondamentales de programmation : exemples en PHP (nombreux exercices corrigés) / [Olivier Rollet, Sébastien Rohaut] |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
Saint-Herblain :
Éditions ENI
, impr. 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (484 p.) |
Collection : | Ressources informatiques (Nantes) |
Sujets : |
- Avant-propos
- Chapitre 1 Introduction à l'algorithmique
- P. 13
- 1. Les fondements de l'informatique
- P. 13
- 1.1 Architecture de Von Neumann
- P. 17
- 1.2 La machine de Turing
- P. 19
- 1.3 Représentation interne des instructions et des données
- P. 24
- 2. L'algorithmique
- P. 24
- 2.1 Programmer, c'est un art
- P. 26
- 2.2 Définition : l'algorithme est une recette
- P. 27
- 2.3 Pourquoi utiliser un algorithme ?
- P. 28
- 2.4 Le formalisme
- P. 32
- 2.5 La complexité
- P. 35
- 3. Les langages d'implémentation
- P. 35
- 3.1 Quel langage ?
- P. 37
- 3.2 Classifications des langages
- P. 41
- 3.3 La machine virtuelle
- P. 42
- 3.4 PHP
- P. 47
- 4. Exercices
- Chapitre 2 Les variables et opérateurs
- P. 49
- 1. Les variables
- P. 49
- 1.1 Principe
- P. 52
- 1.2 Déclaration
- P. 52
- 1.3 Types
- P. 60
- 1.4 Affectation
- P. 64
- 1.5 Saisie et affichage
- P. 67
- 1.6 Les constantes
- P. 68
- 2. Opérateurs et calculs
- P. 68
- 2.1 Les affectations
- P. 68
- 2.2 Les opérateurs arithmétiques
- P. 74
- 2.3 Les opérateurs booléens
- P. 77
- 2.4 Les opérateurs de comparaison
- P. 80
- 2.5 Le cas des chaînes de caractères
- P. 81
- 3. Pour aller plus loin
- P. 81
- 3.1 Les nombres négatifs
- P. 83
- 3.2 La représentation des nombres réels
- P. 87
- 3.3 Les dates
- P. 88
- 3.4 Les caractères
- P. 90
- 4. Types et langages
- P. 90
- 4.1 Langages typés ou non
- P. 91
- 4.2 La gestion de la mémoire
- P. 92
- 5. Exercices
- Chapitre 3 Tests et logique booléenne
- P. 95
- 1. Les tests et conditions
- P. 95
- 1.1 Principe
- P. 97
- 1.2 Que tester ?
- P. 98
- 1.3 Tests SI
- P. 102
- 1.4 Tests imbriqués
- P. 106
- 1.5 Choix multiples
- P. 109
- 1.6 Des exemples complets
- P. 119
- 2. L'algèbre booléen
- P. 119
- 2.1 L'origine des tests
- P. 121
- 2.2 Petites erreurs, grosses conséquences
- P. 122
- 2.3 George Boole
- P. 123
- 2.4 L'algèbre
- P. 137
- 2.5 Une dernière précision
- P. 139
- 3. Exercices
- Chapitre 4 Les boucles
- P. 141
- 1. Les structures itératives
- P. 141
- 1.1 Définition
- P. 142
- 1.2 Quelques usages simples
- P. 143
- 2. Tant Que
- P. 143
- 2.1 Structure générale
- P. 145
- 2.2 Boucles infinies et break
- P. 147
- 2.3 Des exemples
- P. 164
- 3. Répéter ... Jusqu'à
- P. 164
- 3.1 Différences fondamentales
- P. 166
- 3.2 Quelques exemples adaptés
- P. 168
- 4. Pour ... Fin Pour
- P. 168
- 4.1 Une structure pour compter...
- P. 169
- 4.2 ... mais pas indispensable
- P. 169
- 4.3 Quelle structure choisir ?
- P. 170
- 4.4 Un piège à éviter
- P. 171
- 4.5 Quelques exemples
- P. 178
- 5. Exercices
- Chapitre 5 Les tableaux et structures
- P. 181
- 1. Présentation
- P. 181
- 1.1 Principe et définitions
- P. 187
- 1.2 PHP et les tableaux
- P. 191
- 1.3 Représentation en mémoire
- P. 195
- 2. Manipulations simples
- P. 195
- 2.1 Recherche d'un élément
- P. 197
- 2.2 Le plus grand/petit, moyenne
- P. 198
- 2.3 Le morpion
- P. 203
- 3. Algorithmes avancés
- P. 203
- 3.1 Les algorithmes des tris
- P. 216
- 3.2 Recherche par dichotomie
- P. 219
- 4. Structures et enregistrements
- P. 219
- 4.1 Principe
- P. 220
- 4.2 Déclaration
- P. 222
- 4.3 Utiliser les enregistrements
- P. 227
- 4.4 Les tableaux d'enregistrements
- P. 229
- 4.5 Et PHP ?
- P. 231
- 5. Exercices
- Chapitre 6 Les sous-programmes
- P. 235
- 1. Présentation
- P. 235
- 1.1 Principe
- P. 237
- 1.2 Déclaration et définition
- P. 239
- 1.3 Appel
- P. 240
- 1.4 Fonctions et procédures
- P. 244
- 1.5 Variables locales et globales
- P. 247
- 1.6 Paramètres
- P. 256
- 1.7 Sous-programmes prédéfinis
- P. 261
- 1.8 Dernier cas : les tableaux
- P. 263
- 2. Les sous-programmes récursifs
- P. 263
- 2.1 Principe
- P. 264
- 2.2 Un premier exemple : la factorielle
- P. 269
- 2.3 Un exemple pratique : les tours de Hanoi
- P. 271
- 3. Exercices
- Chapitre 7 Les fichiers
- P. 273
- 1. Les différents fichiers
- P. 273
- 1.1 Préambule
- P. 274
- 1.2 Problématique
- P. 275
- 1.3 Définition
- P. 275
- 1.4 Les formats
- P. 281
- 1.5 Les accès aux fichiers
- P. 283
- 2. Les enregistrements
- P. 283
- 2.1 Les délimiteurs
- P. 286
- 2.2 Largeur fixe
- P. 287
- 2.3 Principes d'accès
- P. 290
- 3. Fichier texte séquentiel
- P. 290
- 3.1 Ouvrir et fermer un fichier
- P. 291
- 3.2 Lire et écrire des enregistrements
- P. 297
- 3.3 Les enregistrements structurés
- P. 300
- 3.4 Exemple en PHP
- P. 302
- 4. Exercices
- Chapitre 8 Notions avancées
- P. 303
- 1. Les pointeurs et références
- P. 303
- 1.1 Rappels sur la mémoire et les données
- P. 306
- 1.2 Le pointeur
- P. 312
- 1.3 Notation algorithmique
- P. 316
- 1.4 PHP et les références
- P. 324
- 2. Les listes chaînées
- P. 324
- 2.1 Listes chaînées simples
- P. 339
- 2.2 L'implémentation en PHP
- P. 343
- 2.3 Autres exemples de listes
- P. 345
- 3. Les arbres
- P. 345
- 3.1 Principe
- P. 347
- 3.2 Définitions
- P. 349
- 3.3 Parcours d'un arbre
- P. 352
- 3.4 Arbre binaire ordonné
- P. 356
- 3.5 Exemples de tri
- P. 359
- 4. Exercices
- Chapitre 9 Une approche de l'objet
- P. 361
- 1. Principe de l'objet, une notion évidente
- P. 361
- 1.1 Avant de continuer
- P. 362
- 1.2 Rappels sur la programmation procédurale
- P. 363
- 1.3 L'objet
- P. 367
- 1.4 Classe, objets
- P. 369
- 1.5 Déclaration et accès
- P. 371
- 1.6 Les méthodes
- P. 372
- 1.7 Portée des membres
- P. 374
- 1.8 Encapsulation des données
- P. 376
- 1.9 L'héritage
- P. 381
- 1.10 Le polymorphisme
- P. 385
- 2. Manipuler les objets
- P. 385
- 2.1 Les constructeurs
- P. 390
- 2.2 Les destructeurs
- P. 391
- 2.3 Les attributs statiques
- P. 393
- 2.4 Classes et méthodes abstraites
- P. 396
- 2.5 Interfaces
- P. 398
- 3. L'objet en PHP
- P. 398
- 3.1 Les langages objet
- P. 399
- 3.2 Déclaration des classes et objets
- P. 402
- 3.3 Héritage
- P. 404
- 3.4 Interfaces
- P. 407
- 4. Exercices
- Chapitre 10 Corrigés des exercices
- P. 413
- 1. Introduction à l'algorithmique
- P. 415
- 2. Les variables et opérateurs
- P. 420
- 3. Tests et logique booléenne
- P. 427
- 4. Les boucles
- P. 436
- 5. Les tableaux et structures
- P. 442
- 6. Les sous-programmes
- P. 446
- 7. Les fichiers
- P. 448
- 8. Notions avancées
- P. 451
- 9. Une approche de l'objet
- P. 475
- Index