L'identité des établissements scolaires

Au cours du XXe siècle, la massification de l'enseignement s'est accompagnée d'un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires la structure cellulaire qu'on leur connaît. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980 ont pourt...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Draelants Hugues (Auteur), Dumay Xavier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' identité des établissements scolaires / Hugues Draelants, Xavier Dumay
Publié : Paris : P.U.F , 2015
Collection : Éducation et société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' identité des établissements scolaires
LEADER 02799clm a2200469 4500
001 PPN184514916
003 http://www.sudoc.fr/184514916
005 20240119055500.0
010 |a 978-2-13-057743-0 
035 |a (OCoLC)907647883 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_DRAEL_2011_01 
073 0 |a 9782130740698  |b en ligne 
100 |a 20150324e20152011|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a L' identité des établissements scolaires  |f Hugues Draelants, Xavier Dumay 
210 |a Paris  |b 6, avenue Reille 75685  |c P.U.F  |d 2015 
225 0 |a Éducation et société 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Au cours du XXe siècle, la massification de l'enseignement s'est accompagnée d'un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires la structure cellulaire qu'on leur connaît. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980 ont pourtant modifié la place de l'établissement comme lieu d'orientation des politiques et des pratiques d'enseignement. C'est dans ce contexte institutionnel en mutation que nous nous interrogeons sur les établissements scolaires en tant qu'organisations. L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre comment les nouvelles politiques scolaires, qui s'incarnent en particulier dans les figures de l'État évaluateur et du marché scolaire, transforment les établissements d'enseignement. La notion d'identité organisationnelle y est mobilisée comme référent conceptuel facilitant la lecture et l'interprétation de ces transformations 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Éducation et société  |n P.U.F 
452 | |t L' identité des établissements scolaires  |b Texte imprimé  |c Paris  |n P.U.F  |d 2011  |y 9782130577430 
700 1 |3 PPN079008208  |a Draelants  |b Hugues  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN121813843  |a Dumay  |b Xavier  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191025  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2015 
856 4 |5 441099901:715463047  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-identite-des-etablissements-scolaires --9782130577430.htm 
915 |5 441099901:715463047  |b CAIRN11-220552 
930 |5 441099901:715463047  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715463047  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 10:00 
997 |a NUM  |b CAIRN11-220552  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 913862