L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire

Rompant définitivement avec l'adultocentrisme, l'ouvrage propose, à partir d'une perspective clinique, une approche originale de la question de l'enfant. Il met d'abord en évidence son émergence précoce à des capacités logique, technique et éthique, égales en leur principe à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Quentel Jean-Claude (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant : problèmes de genèse et d'histoire / Jean-Claude Quentel
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2015
Collection : Raisonnances
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' enfant
LEADER 02735clm a2200469 4500
001 PPN184514908
003 http://www.sudoc.fr/184514908
005 20240605061100.0
010 |a 978-2-8041-2626-1 
035 |a (OCoLC)1153570593 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_QUENT_1997_01 
073 0 |a 9782804194000  |b en ligne 
100 |a 20150324e20151997k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 001yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a L' enfant  |e problèmes de genèse et d'histoire  |f Jean-Claude Quentel 
210 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |d 2015 
225 0 |a Raisonnances 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 305-318. Index 
330 |a Rompant définitivement avec l'adultocentrisme, l'ouvrage propose, à partir d'une perspective clinique, une approche originale de la question de l'enfant. Il met d'abord en évidence son émergence précoce à des capacités logique, technique et éthique, égales en leur principe à celles de l'adulte, et révèle donc sa participation pleine et entière à la raison sous ces trois formes. Il montre ensuite que l'enfant ne tient son statut qu'au fait qu'il s'inscrit totalement dans l'histoire de l'autre. Il se définit spécifiquement comme dimension de la personne , dont il constitue d'ailleurs la source permanente. Se situant au croisement de la genèse et de l'histoire, il représente en fin de compte une question clé des sciences de l'homme 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Raisonnances  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 004262069  |t L' enfant  |o problèmes de genèse et d'histoire  |f Jean-Claude Quentel  |e 2e éd. mise à jour  |c Bruxelles  |n De Boeck Université  |d cop. 1997  |p 1 vol. (326 p.)  |s Raisonnances  |y 2-8041-2626-9 
700 1 |3 PPN032108044  |a Quentel  |b Jean-Claude  |f 1948-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190429  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2015 
856 4 |5 441099901:715495062  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-enfant-problemes-de-genese-et-d-histoire--9782804126261.htm 
915 |5 441099901:715495062  |b CAIRN11-222806 
930 |5 441099901:715495062  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715495062  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:33 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222806  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 913861