L'image pédagogique : pour l'usage et la réalisation de productions pédagogiques audiovisuelles et multimédias

La 4e de couv. indique : "L'image animée est un vecteur pédagogique puissant lorsqu'elle est utilisée de manière pertinente. Le cinéma documentaire, l'anthropologie visuelle et le film didactique ont, depuis plus d'un siècle développé des réflexions, des théories et des prat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Sylvand Benjamin (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' image pédagogique : pour l'usage et la réalisation de productions pédagogiques audiovisuelles et multimédias / Benjamin Sylvand
Publié : Paris : Editions des archives contemporaines , 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (228 p.)
Sujets :
LEADER 03598cam a2200421 4500
001 PPN184513871
003 http://www.sudoc.fr/184513871
005 20211007055400.0
010 |a 978-2-8130-0158-0  |b br.  |d 29,50 EUR 
035 |a (OCoLC)905589044 
073 1 |a 9782813001580 
100 |a 20150325h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' image pédagogique  |e pour l'usage et la réalisation de productions pédagogiques audiovisuelles et multimédias  |f Benjamin Sylvand 
210 |a Paris  |c Editions des archives contemporaines  |d 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (228 p.)  |c ill., graph., couv. ill.  |d 24 cm 
339 |a Des conseils pratiques pour réaliser un contenu pédagogique vidéo ou multimédia : composition, son, commentaire, écriture du projet, réalisation, questions juridiques, etc. L'auteur offre également des clés pour appréhender l'image, sa réception, son appréhension, sa lecture ou sa compréhension par le spectateur, pour arriver à concevoir une production adaptée à la finalité pédagogique visée. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. 199-210. Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "L'image animée est un vecteur pédagogique puissant lorsqu'elle est utilisée de manière pertinente. Le cinéma documentaire, l'anthropologie visuelle et le film didactique ont, depuis plus d'un siècle développé des réflexions, des théories et des pratiques qui permettent l'analyse et la production de supports destinés à l'apprentissage et à la construction de savoirs et de connaissances. Les modes de présentation et de l'image qui découlent de l'approche originale de l'image à partir de sa réception, de son appréhension, de sa lecture et de sa compréhension par le spectateur permettent de concevoir des productions adaptées à la finalité pédagogique visée. Des conseils pratiques et concrets sont donnés pour mettre en œuvre cette perspective à travers des projets de réalisation filmique ou multimédia. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent produire des contenus pédagogiques vidéos ou interactifs, ou utiliser ces techniques comme exercices d enseignement." 
359 2 |p P. 11  |c 1, Introduction  |p P. 15  |b I, Ecouter, regarder, voir  |p P. 17  |c 2, La lisibilité  |p P. 23  |c 3, La composition  |p P. 43  |c 4, La temporalité  |p P. 51  |c 5, Le son  |p P. 55  |c 6, Le commentaire  |p P. 63  |c 7, Les modes de présentation  |p P. 69  |c 8, Les modes d'exposition  |p P. 77  |c 9, La situation  |p P. 83  |c 10, La transcription  |p P. 91  |b II, Ecrire l'image pédagogique  |p P. 93  |c 11, Attributs pédagogiques  |p P. 107  |c 12, Stratégie de communication  |p P. 113  |c 13, L'interactivité  |p P. 131  |c 14, Chaînes de production  |p P. 161  |c 15, L'écriture du projet  |p P. 169  |c 16, La réalisation  |p P. 177  |c 17, Les questions juridiques  |p P. 185  |b III, La pédagogie de l'image  |p P. 187  |c 18, L'image et la pédagogie  |p P. 195  |c 19, Types de productions  |p P. 197  |c 20, Conclusion 
606 |3 PPN027288730  |a Enseignement  |x Méthodes audiovisuelles  |2 rameau 
606 |3 PPN035007737  |a Multimédias en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN131982044  |a Éducation à l'image  |2 rameau 
676 |a 371.33  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN103573321  |a Sylvand  |b Benjamin  |f 1978-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150204  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180530  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:578272296  |b 441092309  |a 37+R2 SYL  |j u 
998 |a 711741