Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications
Analyse des différentes méthodes d'apprentissage de la lecture actuellement en usage : mixte, globale, syllabique en établissant les points forts et les points faibles de chacune, ainsi que les manuels scolaires les plus utilisés. A partir de plusieurs enquêtes internationales, étude des thémat...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications / Jérôme Deauvieau, Janine Reichstadt, Jean-Pierre Terrail |
Publié : |
Paris :
Odile Jacob
, impr. 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (154 p.) |
Collection : | Education |
Sujets : |
LEADER | 02888cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN184320577 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/184320577 | ||
005 | 20230605111500.0 | ||
010 | |a 978-2-7381-3238-3 |b br. |d 18,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)904962815 | ||
073 | 1 | |a 9782738132383 | |
100 | |a 20150316h20152015m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Enseigner efficacement la lecture |e une enquête et ses implications |f Jérôme Deauvieau, Janine Reichstadt, Jean-Pierre Terrail | |
210 | |a Paris |c Odile Jacob |d impr. 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (154 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Education |h Odile Jacob | |
339 | |a Analyse des résultats d'une étude comparative sur l'efficacité des supports pédagogiques d'enseignement de la lecture, menée en 2012-2013 dans des écoles de la région parisienne. Avec en fin d'ouvrage les tests utilisés lors de cette enquête pour évaluer les apprentissages des élèves. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [147]-149. Notes bibliogr | ||
330 | |a Analyse des différentes méthodes d'apprentissage de la lecture actuellement en usage : mixte, globale, syllabique en établissant les points forts et les points faibles de chacune, ainsi que les manuels scolaires les plus utilisés. A partir de plusieurs enquêtes internationales, étude des thématiques suivantes : déchiffrage, compréhension, code graphophonologique... Proposition de plusieurs tests pour évaluer les progrès réalisés dans chaque domaine : test de fluence, de compréhension, dictée, production d'écrit. | ||
359 | 1 | |b Chapitre 1. Méthodes, manuels et pratiques enseignantes |b Chapitre 2. Une évaluation objective de l'efficacité des manuels |b Chapitre 3. La convergence des résultats nationaux et internationaux |b Chapitre 4. Des questions essentielles posées par l'enseignement de la lecture |b Annexe : Pour évaluer la maîtrise de la langue écrite en fin de CP | |
410 | | | |t Education | |
606 | |3 PPN027236447 |a Lecture |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027328295 |a Lecture |x Méthodes d'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040770974 |a Lecture |2 fmesh | ||
700 | 1 | |3 PPN094644837 |a Deauvieau |b Jérôme |f 1975-.... |c sociologue |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN118210459 |a Reichstadt |b Janine |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN027157431 |a Terrail |b Jean-Pierre |f 1942-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150317 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160222 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092102:530361744 |b 441092102 |a 371.301 4 DEA |j u | ||
930 | |5 441092309:546530974 |b 441092309 |a 37+S112 DEA |j u | ||
930 | |5 490072305:550755950 |b 490072305 |a 448.407 DEA |j s | ||
998 | |a 713736 |