Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications

Analyse des différentes méthodes d'apprentissage de la lecture actuellement en usage : mixte, globale, syllabique en établissant les points forts et les points faibles de chacune, ainsi que les manuels scolaires les plus utilisés. A partir de plusieurs enquêtes internationales, étude des thémat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Deauvieau Jérôme (Auteur), Reichstadt Janine (Auteur), Terrail Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications / Jérôme Deauvieau, Janine Reichstadt, Jean-Pierre Terrail
Publié : Paris : Odile Jacob , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (154 p.)
Collection : Education
Sujets :
LEADER 02888cam a2200493 4500
001 PPN184320577
003 http://www.sudoc.fr/184320577
005 20230605111500.0
010 |a 978-2-7381-3238-3  |b br.  |d 18,90 EUR 
035 |a (OCoLC)904962815 
073 1 |a 9782738132383 
100 |a 20150316h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Enseigner efficacement la lecture  |e une enquête et ses implications  |f Jérôme Deauvieau, Janine Reichstadt, Jean-Pierre Terrail 
210 |a Paris  |c Odile Jacob  |d impr. 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (154 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Education  |h Odile Jacob 
339 |a Analyse des résultats d'une étude comparative sur l'efficacité des supports pédagogiques d'enseignement de la lecture, menée en 2012-2013 dans des écoles de la région parisienne. Avec en fin d'ouvrage les tests utilisés lors de cette enquête pour évaluer les apprentissages des élèves. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. [147]-149. Notes bibliogr 
330 |a Analyse des différentes méthodes d'apprentissage de la lecture actuellement en usage : mixte, globale, syllabique en établissant les points forts et les points faibles de chacune, ainsi que les manuels scolaires les plus utilisés. A partir de plusieurs enquêtes internationales, étude des thématiques suivantes : déchiffrage, compréhension, code graphophonologique... Proposition de plusieurs tests pour évaluer les progrès réalisés dans chaque domaine : test de fluence, de compréhension, dictée, production d'écrit. 
359 1 |b Chapitre 1. Méthodes, manuels et pratiques enseignantes  |b Chapitre 2. Une évaluation objective de l'efficacité des manuels  |b Chapitre 3. La convergence des résultats nationaux et internationaux  |b Chapitre 4. Des questions essentielles posées par l'enseignement de la lecture  |b Annexe : Pour évaluer la maîtrise de la langue écrite en fin de CP 
410 | |t Education 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027328295  |a Lecture  |x Méthodes d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN094644837  |a Deauvieau  |b Jérôme  |f 1975-....  |c sociologue  |4 070 
701 1 |3 PPN118210459  |a Reichstadt  |b Janine  |4 070 
701 1 |3 PPN027157431  |a Terrail  |b Jean-Pierre  |f 1942-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150317  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160222  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:530361744  |b 441092102  |a 371.301 4 DEA  |j u 
930 |5 441092309:546530974  |b 441092309  |a 37+S112 DEA  |j u 
930 |5 490072305:550755950  |b 490072305  |a 448.407 DEA  |j s 
998 |a 713736