Wittgenstein au gymnase : pour une grammaire philosophique de l'EPS

Une perspective philosophique sur l'éducation physique, fondée sur les travaux de L. Wittgenstein. Il s'agit de faire émerger les conditions didactiques qui engendrent des actions conjointes entre l'apprenant et l'éducateur. L'étude fait apparaître les racines communes aux a...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Louis Fabrice (Auteur)
Autres auteurs : Sensevy Gérard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Wittgenstein au gymnase : pour une grammaire philosophique de l'EPS / Fabrice Louis; [préface de Gérard Sensevy]
Publié : Nancy : Presses universitaires de Nancy , DL 2015, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Collection : Questions d'éducation et de formation
Sujets :
  • Chapitre 1
  • Les limites du sujet
  • Introduction
  • Introduction à la théorie de l'externalisme sur le problème de l'identité personnelle. Etude d'un cas particulier : le pardon. Pardonner, oui ! Mais qui ?
  • Troubles de la personnalité et troubles de la communication
  • Le problème de l'intérieur et de l'extérieur dans la définition des limites du sujet
  • Chapitre 2
  • Les limites de la connaissance
  • Introduction
  • L'expérience privée est-elle une forme de connaissance ?
  • L'expérience privée peut-elle être décrite ?
  • Les formes de la connaissance dans le cadre des jeux de langage
  • Structure des jeux de langage et forme de connaissance
  • Peut-on dissoudre le langage privé dans la grammaire du langage ?
  • La connaissance vue comme croyance valable dans un jeu de langage
  • Chapitre 3
  • Les limites de l'action
  • Introduction
  • De la grammaire de la connaissance à celle de l'action
  • Sur le rôle joué par l'action dans la grammaire de la connaissance
  • Forest Gump et les gonds de nos connaissances
  • Une première approche de l intentionnalité de l action : être l agent de son acte selon la conception de D. Davidson
  • Le séquençage des actions
  • Le problème du début de l action : grammaire des causes et grammaire des raisons
  • Certaines résistances à l'apprentissage ont-elles pour origines des non-sens ?
  • Chapitre 4
  • Les limites de la règle
  • Introduction
  • La question de la réalité de la règle et de sa force
  • La question de la nécessité comme habitude de pensée
  • Perspectives didactiques sur les règles d'apprentissage
  • Comment se contraindre librement à suivre une règle qu'on ne connaît pas encore ?
  • L'autonomie de l'élève et l'humanité de la règle