Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie

La 4e de couv. indique : "Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, dont les soubresauts font chaque jour l'actualité, mais toute la chaîne de production de l'information. Journaux, radios, télévisions, pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle éco...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cagé Julia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie / Julia Cagé
Publié : [Paris] : Seuil , DL 2015, cop. 2015
la République des idées
Description matérielle : 1 vol. (115 p.)
Collection : La République des idées
Sujets :
LEADER 04686cam a2200397 4500
001 PPN184150264
003 http://www.sudoc.fr/184150264
005 20240620055900.0
010 |a 978-2-02-121955-5  |b br.  |d 11,80 EUR 
035 |a (OCoLC)904505195 
073 1 |a 9782021219555 
100 |a 20150307h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Sauver les médias  |e capitalisme, financement participatif et démocratie  |f Julia Cagé 
210 |a [Paris]  |c Seuil  |c la République des idées  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (115 p.)  |c graph.  |d 21 cm 
225 2 |a La République des idées  |x 1636-9440 
339 |a Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l'information. Journaux, radios, télévisions, sont tous à la recherche d'un nouveau modèle économique. Professeur d'économie à Sciences Po Paris, l'auteure propose de créer un nouveau statut de "société de média à but non lucratif" qui permettrait d'oeuvrer pour des médias indépendants. ©Electre 2015 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, dont les soubresauts font chaque jour l'actualité, mais toute la chaîne de production de l'information. Journaux, radios, télévisions, pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle économique. Ce livre, qui repose sur une étude approfondie du fonctionnement des médias en Europe et aux Etats-Unis, propose de créer un statut de "société de presse à but non lucratif" sur le modèle des grandes universités internationales, conciliant activité commerciale et non-lucrativité. Ce modèle permet d'une part de sécuriser le financement des acteurs médiatiques, d'autre part d'encadrer le pouvoir des actionnaires par des statuts contraignants. Il offre une place nouvelle aux sociétés de lecteurs et de rédacteurs, et un cadre juridique favorable au développement du crowdfunding. Il en va de notre démocratie : oeuvrer pour des médias indépendants de leurs actionnaires, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs. En d'autres termes, il s'agit d'inventer un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l'avenir de notre démocratie." 
359 2 |b Introduction.  |c Pour une nouvelle gouvernance.  |d Les illusions perdues.  |d Les médias ne sont pas une marchandise.  |d Médias et démocratie.  |d Sauver les médias.  |b Chapitre premier.  |c L'âge de l'information.  |d L'information au-delà des médias.  |d Une grande diversité de statuts et de financements.  |d Qu'est-ce-que l'information ?  |d Les journalistes et la carte de presse.  |d L'évolution du nombre de journalistes.  |d Une révolution du métier de journalistes.  |d De moins en moins de journalistes par journal.  |d Du print vers le web.  |d Une dégradation de la qualité des contenus ?  |d Une augmentation des contenus en ligne ?  |b Chapitre 2.  |c La fin des illusions.  |d Naissance de la publicité de la presse.  |d L'illusion publicitaire.  |d De moins en moins de publicité.  |d L'illusion de la concurrence.  |d Les limites de la concurrence.  |d Les effets pervers de la concurrence.  |d L'illusion des audiences Internet en millions.  |d L'illusion des médias sous assitance.  |d Le vrai poids des aides à la presse.  |d L'aide replacée dans son contexte.  |d Réformer les aides à la presse.  |d L'illusion d'un nouveau "gilded age".  |d La mort d'une liberté.  |b Chapitre 3.  |c Un nouveau modèle pour le XXIe siècle.  |d Dépasser la loi du marché.  |d Marché et marchés.  |d Des médias à but non lucratif.  |d Gouvernance et actions.  |d Mon tour du monde.  |d Le cas français.  |d Le prix d'une indépendance.  |d Les fonds de dotation : une solution ?  |d Limites.  |d Un nouveau modèles : la société de média.  |d Capital et pouvoir.  |d Les droits de vote dans la société de média.  |d Ilustration.  |d Les avantages de la société de média.  |d Une alternative au système d'aides à la presse.  |b Conclusion.  |c Capitalisme et démocratie.  |d La fin de la diligence.  |d Fin de partie ? 
410 | |0 061413992  |t La République des idées  |x 1636-9440 
606 |3 PPN027237524  |a Médias  |3 PPN028644905  |x Aspect économique  |2 rameau 
700 1 |3 PPN160569524  |a Cagé  |b Julia  |f 1984-....  |c économiste  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150209  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20151001  |g AFNOR 
979 |a ROC 
930 |5 851912101:540497746  |b 851912101  |a 302.23 CAG  |j u 
998 |a 712684