Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie

La 4e de couv. indique : "Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, dont les soubresauts font chaque jour l'actualité, mais toute la chaîne de production de l'information. Journaux, radios, télévisions, pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle éco...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cagé Julia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie / Julia Cagé
Publié : [Paris] : Seuil , DL 2015, cop. 2015
la République des idées
Description matérielle : 1 vol. (115 p.)
Collection : La République des idées
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, dont les soubresauts font chaque jour l'actualité, mais toute la chaîne de production de l'information. Journaux, radios, télévisions, pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle économique. Ce livre, qui repose sur une étude approfondie du fonctionnement des médias en Europe et aux Etats-Unis, propose de créer un statut de "société de presse à but non lucratif" sur le modèle des grandes universités internationales, conciliant activité commerciale et non-lucrativité. Ce modèle permet d'une part de sécuriser le financement des acteurs médiatiques, d'autre part d'encadrer le pouvoir des actionnaires par des statuts contraignants. Il offre une place nouvelle aux sociétés de lecteurs et de rédacteurs, et un cadre juridique favorable au développement du crowdfunding. Il en va de notre démocratie : oeuvrer pour des médias indépendants de leurs actionnaires, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs. En d'autres termes, il s'agit d'inventer un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l'avenir de notre démocratie."
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-02-121955-5