Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières

Si l éducation, thème phare du XVIIIe siècle, a fait l objet d importantes études historiques et littéraires, de nombreux textes d auteurs féminins sont restés dans l ombre. Méconnus ou incompris, ils ont été considérés comme une production mineure, étrangère à l édification d une pensée pédagogique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cherrad Sonia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières / Sonia Cherrad
Publié : Oxford : Voltaire Foundation , cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XV-311 p.)
Collection : Oxford University studies in the Enlightenment ; 2015/01
Sujets :
  • I La naissance d un discours pédagogique féminin
  • 1. Ecrire sur l éducation
  • 2. Les dialogues
  • 3. Les contes avec merveilleux insérés dans les dialogues
  • 4. Les formes brèves morales insérées dans les dialogues
  • II Les modèles éducatifs
  • 5. La remise en cause des schémas éducatifs traditionnels
  • 6. Une éducation des Lumières
  • III Les savoirs féminins des Lumières
  • 7. Les premiers apprentissages
  • 8. Contre l oisiveté et pour l agrément
  • 9. Le renouvellement des enseignements traditionnels
  • 10. Les sciences, des connaissances nouvelles
  • IV Les fictions au miroir de la société des Lumières
  • 11. Le discours social
  • 12. L éducation des princes et des princesses
  • 13. Les éducatrices et la politique
  • 14. L économie