Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières
Si l éducation, thème phare du XVIIIe siècle, a fait l objet d importantes études historiques et littéraires, de nombreux textes d auteurs féminins sont restés dans l ombre. Méconnus ou incompris, ils ont été considérés comme une production mineure, étrangère à l édification d une pensée pédagogique...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières / Sonia Cherrad |
Publié : |
Oxford :
Voltaire Foundation
, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (XV-311 p.) |
Collection : | Oxford University studies in the Enlightenment ; 2015/01 |
Sujets : |
- I La naissance d un discours pédagogique féminin
- 1. Ecrire sur l éducation
- 2. Les dialogues
- 3. Les contes avec merveilleux insérés dans les dialogues
- 4. Les formes brèves morales insérées dans les dialogues
- II Les modèles éducatifs
- 5. La remise en cause des schémas éducatifs traditionnels
- 6. Une éducation des Lumières
- III Les savoirs féminins des Lumières
- 7. Les premiers apprentissages
- 8. Contre l oisiveté et pour l agrément
- 9. Le renouvellement des enseignements traditionnels
- 10. Les sciences, des connaissances nouvelles
- IV Les fictions au miroir de la société des Lumières
- 11. Le discours social
- 12. L éducation des princes et des princesses
- 13. Les éducatrices et la politique
- 14. L économie