Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières

Si l éducation, thème phare du XVIIIe siècle, a fait l objet d importantes études historiques et littéraires, de nombreux textes d auteurs féminins sont restés dans l ombre. Méconnus ou incompris, ils ont été considérés comme une production mineure, étrangère à l édification d une pensée pédagogique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cherrad Sonia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières / Sonia Cherrad
Publié : Oxford : Voltaire Foundation , cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XV-311 p.)
Collection : Oxford University studies in the Enlightenment ; 2015/01
Sujets :
LEADER 04016cam a2200445 4500
001 PPN184143470
003 http://www.sudoc.fr/184143470
005 20220107055800.0
010 |a 978-0-7294-1159-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)904378110 
073 1 |a 9780729411592 
100 |a 20150306h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a GB 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières  |f Sonia Cherrad 
210 |a Oxford  |c Voltaire Foundation  |d cop. 2015 
215 |a 1 vol. (XV-311 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Oxford University studies in the Enlightenment  |x 0435-2866  |v 2015/01 
339 |a L'auteure analyse la manière dont les éducatrices ont cherché à établir un dialogue avec leurs lecteurs et la société au XVIIIe siècle. Elle montre que les éducatrices ont voulu indiquer les valeurs, les principes et les méthodes qu'il convenait de suivre pour mener à bien une bonne éducation. Elle étudie l'ensemble des matières jugées utiles et souligne l'apport des ouvrages fictionnels. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. 291-307. Notes bibliogr. . Index 
330 |a Si l éducation, thème phare du XVIIIe siècle, a fait l objet d importantes études historiques et littéraires, de nombreux textes d auteurs féminins sont restés dans l ombre. Méconnus ou incompris, ils ont été considérés comme une production mineure, étrangère à l édification d une pensée pédagogique. En se fondant sur un corpus d une vingtaine d ouvrages, Sonia Cherrad démontre le rôle déterminant joué par le discours de ces femmes dans la réflexion sur l éducation au XVIIIe siècle. Ce discours est formé des voix d auteurs connues comme Mmes Le Prince de Beaumont, d Epinay et de Genlis; mais également de celles d auteurs à découvrir ou redécouvrir telles Mmes de La Fite, de Monbart, de Miremont ainsi que Mlles d Espinassy et Le Masson Le Golft. Sonia Cherrad met en lumière le caractère philosophique nouveau de leurs théories pédagogiques et expose les savoirs parmi lesquels des disciplines comme l histoire, la géographie et les sciences qui, pour ces éducatrices, constituent le socle d une bonne formation. Ce livre démontre en outre qu au sein des parties fictionnelles de leurs livres, les auteurs prolongent leur réflexion au-delà des questions éducatives et proposent des analyses des situations sociale, politique et économique de leur époque. 
359 2 |b I La naissance d un discours pédagogique féminin  |c 1. Ecrire sur l éducation  |c 2. Les dialogues  |c 3. Les contes avec merveilleux insérés dans les dialogues  |c 4. Les formes brèves morales insérées dans les dialogues  |b II Les modèles éducatifs  |c 5. La remise en cause des schémas éducatifs traditionnels  |c 6. Une éducation des Lumières  |b III Les savoirs féminins des Lumières  |c 7. Les premiers apprentissages  |c 8. Contre l oisiveté et pour l agrément  |c 9. Le renouvellement des enseignements traditionnels  |c 10. Les sciences, des connaissances nouvelles  |b IV Les fictions au miroir de la société des Lumières  |c 11. Le discours social  |c 12. L éducation des princes et des princesses  |c 13. Les éducatrices et la politique  |c 14. L économie 
410 | |0 176011412  |t Oxford University studies in the Enlightenment  |v 2015/01 
606 |3 PPN027343049  |a Mouvement des Lumières  |2 rameau 
606 |3 PPN027862119  |a Littérature française  |z 18e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN03322904X  |a Féminisme et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027509346  |a Littérature française  |x Femmes écrivains  |2 rameau 
606 |3 PPN050552732  |a Sciences de l'éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN133374505  |a Cherrad  |b Sonia  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150213  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150513  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:53059191X  |b 441092102  |a 684298  |j u 
998 |a 713251