Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières

Si l éducation, thème phare du XVIIIe siècle, a fait l objet d importantes études historiques et littéraires, de nombreux textes d auteurs féminins sont restés dans l ombre. Méconnus ou incompris, ils ont été considérés comme une production mineure, étrangère à l édification d une pensée pédagogique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cherrad Sonia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières / Sonia Cherrad
Publié : Oxford : Voltaire Foundation , cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XV-311 p.)
Collection : Oxford University studies in the Enlightenment ; 2015/01
Sujets :
Description
Résumé : Si l éducation, thème phare du XVIIIe siècle, a fait l objet d importantes études historiques et littéraires, de nombreux textes d auteurs féminins sont restés dans l ombre. Méconnus ou incompris, ils ont été considérés comme une production mineure, étrangère à l édification d une pensée pédagogique. En se fondant sur un corpus d une vingtaine d ouvrages, Sonia Cherrad démontre le rôle déterminant joué par le discours de ces femmes dans la réflexion sur l éducation au XVIIIe siècle. Ce discours est formé des voix d auteurs connues comme Mmes Le Prince de Beaumont, d Epinay et de Genlis; mais également de celles d auteurs à découvrir ou redécouvrir telles Mmes de La Fite, de Monbart, de Miremont ainsi que Mlles d Espinassy et Le Masson Le Golft. Sonia Cherrad met en lumière le caractère philosophique nouveau de leurs théories pédagogiques et expose les savoirs parmi lesquels des disciplines comme l histoire, la géographie et les sciences qui, pour ces éducatrices, constituent le socle d une bonne formation. Ce livre démontre en outre qu au sein des parties fictionnelles de leurs livres, les auteurs prolongent leur réflexion au-delà des questions éducatives et proposent des analyses des situations sociale, politique et économique de leur époque.
Bibliographie : Bibliogr. p. 291-307. Notes bibliogr. . Index
ISBN : 978-0-7294-1159-2