Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières
Si l éducation, thème phare du XVIIIe siècle, a fait l objet d importantes études historiques et littéraires, de nombreux textes d auteurs féminins sont restés dans l ombre. Méconnus ou incompris, ils ont été considérés comme une production mineure, étrangère à l édification d une pensée pédagogique...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le discours pédagogique féminin au temps des Lumières / Sonia Cherrad |
Publié : |
Oxford :
Voltaire Foundation
, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (XV-311 p.) |
Collection : | Oxford University studies in the Enlightenment ; 2015/01 |
Sujets : |
Résumé : | Si l éducation, thème phare du XVIIIe siècle, a fait l objet d importantes études historiques et littéraires, de nombreux textes d auteurs féminins sont restés dans l ombre. Méconnus ou incompris, ils ont été considérés comme une production mineure, étrangère à l édification d une pensée pédagogique. En se fondant sur un corpus d une vingtaine d ouvrages, Sonia Cherrad démontre le rôle déterminant joué par le discours de ces femmes dans la réflexion sur l éducation au XVIIIe siècle. Ce discours est formé des voix d auteurs connues comme Mmes Le Prince de Beaumont, d Epinay et de Genlis; mais également de celles d auteurs à découvrir ou redécouvrir telles Mmes de La Fite, de Monbart, de Miremont ainsi que Mlles d Espinassy et Le Masson Le Golft. Sonia Cherrad met en lumière le caractère philosophique nouveau de leurs théories pédagogiques et expose les savoirs parmi lesquels des disciplines comme l histoire, la géographie et les sciences qui, pour ces éducatrices, constituent le socle d une bonne formation. Ce livre démontre en outre qu au sein des parties fictionnelles de leurs livres, les auteurs prolongent leur réflexion au-delà des questions éducatives et proposent des analyses des situations sociale, politique et économique de leur époque. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 291-307. Notes bibliogr. . Index |
ISBN : | 978-0-7294-1159-2 |