Construire le geste graphique [PS]
Afin de développer l'habilité grapho-motrice chez les enfants de petite section, propositions d'activités pédagogiques alliant des objectifs en graphisme et en arts plastiques / arts visuels, selon une progression annuelle divisée en cinq périodes : production de griffonnages et d'emp...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Construire le geste graphique [PS] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou; Florence Gruninger |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (55 p.) |
Collection : | C'est à voir ! (Paris) |
Sujets : |
LEADER | 03100cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN184124360 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/184124360 | ||
005 | 20200821055300.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-3334-3 |b br. |d 16,10 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)904399927 | ||
073 | 1 | |a 9782725633343 | |
100 | |a 20150305h20152015m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
182 | 1 | |6 z02 |a n | |
200 | 1 | |a Construire le geste graphique [PS] |f Marie-Thérèse Zerbato-Poudou |g Florence Gruninger | |
210 | |a Paris |c Retz |d DL 2015, cop. 2015 |e impr. en France | ||
215 | |a 1 vol. (55 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a C'est à voir ! | |
339 | |a Des ateliers pour développer l'habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu'à la maîtrise du geste. ©Electre 2015 | ||
304 | |a La couv. porte en plus : "Une année en PS" | ||
330 | |a Afin de développer l'habilité grapho-motrice chez les enfants de petite section, propositions d'activités pédagogiques alliant des objectifs en graphisme et en arts plastiques / arts visuels, selon une progression annuelle divisée en cinq périodes : production de griffonnages et d'empreintes, exploitation de lignes et formes, exercices, accroissement de l'expertise motrice et perfectionnement. Chaque séquence est accompagnée de photos "pas à pas" et d'une fiche de préparation complète détaillant les objectifs, les compétences visées, la mise en oeuvre, le déroulement, les tâches et consignes, un commentaire concernant les difficultés à prévoir, et des extensions possibles. | ||
359 | 1 | |b 1. Le dispositif |c le choix des tâches, mise en valeur du griffonnage |c le choix des outils et des supports |c la piste graphique et ses fonctions |b 2. Une année de graphisme en PS : passer du geste spontané au geste maîtrisé |c les différentes phases de l'apprentissage |c la mise en oeuvre |c présentation des ateliers |b 3. Les ateliers |c produire des griffonnages et des empreintes |c explorer des lignes et des formes |c s'exercer |c accroître l'expertise |c se perfectionner | |
410 | | | |0 170614638 |t C'est à voir ! (Paris) | |
517 | | | |a Construire le geste graphique |e une année en petite section de maternelle | |
606 | |3 PPN027229076 |a Arts graphiques |3 PPN027789861 |x Étude et enseignement (préscolaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288390 |a Écriture |3 PPN027789861 |x Étude et enseignement (préscolaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN033547823 |a Zerbato-Poudou |b Marie-Thérèse |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN184334020 |a Gruninger |b Florence |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150305 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160825 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 490072305:541063251 |b 490072305 |a 707 ZER |j s | ||
930 | |5 441092309:567047733 |b 441092309 |a 37+S32a ZER |j u | ||
998 | |a 713959 |