Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages

L'évaluation des apprentissages n'est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s'ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Scallon Gérard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages / Gérard Scallon
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (XI-126 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
LEADER 03683cam a2200553 4500
001 PPN184049431
003 http://www.sudoc.fr/184049431
005 20230126061600.0
010 |a 978-2-8041-8785-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)904283811 
073 1 |a 9782804187859 
100 |a 20150303h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Des savoirs aux compétences  |e exploration en évaluation des apprentissages  |f Gérard Scallon 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (XI-126 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
339 |a Présentation d'une pratique d'évaluation qui peut s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe. Expose une méthodologie de la conception de tâches ou de situations problèmes permettant aux élèves de démontrer de quoi ils sont capables. ©Electre 2015 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Index 
330 |a L'évaluation des apprentissages n'est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s'ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir. La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d'informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l'évaluation - et qui est au coeur du présent ouvrage. D'autres défis se posent à l'évaluation, notamment la prise en compte du savoir-agir maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d'enseignements à cet égard. Ces défis - et de nombreux autres - expliquent que l'évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d'exploration. Ce livre vise à présenter l'évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d'étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s'adressent à des individus en formation.  |2 4e de couverture 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
676 |a 371.2 
700 1 |3 PPN052519716  |a Scallon  |b Gérard  |f 1938-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150225  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220127  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a STN 
979 |a IUTN 
979 |a IUTNC 
930 |5 441092309:543110303  |b 441092309  |a 37+P5 SCA  |j u 
930 |5 721812301:553471686  |b 721812301  |a 371.26 SCA  |j u 
930 |5 441842101:565287230  |b 441842101  |j u 
930 |5 441092206:693558636  |b 441092206  |j s 
930 |5 441092220:693595728  |b 441092220  |j s 
991 |5 441092206:693558636  |a Exemplaire modifié automatiquement. le 25-01-2023 15:42 
991 |5 441092220:693595728  |a Exemplaire modifié automatiquement. le 23-01-2023 16:07 
998 |a 711738