Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages
L'évaluation des apprentissages n'est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s'ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des p...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages / Gérard Scallon |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (XI-126 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
LEADER | 03683cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN184049431 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/184049431 | ||
005 | 20230126061600.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-8785-9 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)904283811 | ||
073 | 1 | |a 9782804187859 | |
100 | |a 20150303h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |e fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Des savoirs aux compétences |e exploration en évaluation des apprentissages |f Gérard Scallon | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck |d DL 2015 | |
215 | |a 1 vol. (XI-126 p.) |c couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies en développement | |
339 | |a Présentation d'une pratique d'évaluation qui peut s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe. Expose une méthodologie de la conception de tâches ou de situations problèmes permettant aux élèves de démontrer de quoi ils sont capables. ©Electre 2015 | ||
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Index | ||
330 | |a L'évaluation des apprentissages n'est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s'ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir. La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d'informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l'évaluation - et qui est au coeur du présent ouvrage. D'autres défis se posent à l'évaluation, notamment la prise en compte du savoir-agir maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d'enseignements à cet égard. Ces défis - et de nombreux autres - expliquent que l'évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d'exploration. Ce livre vise à présenter l'évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d'étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s'adressent à des individus en formation. |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 003609774 |t Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03537196X |a Éducation fondée sur la compétence |2 rameau | ||
676 | |a 371.2 | ||
700 | 1 | |3 PPN052519716 |a Scallon |b Gérard |f 1938-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150225 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220127 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a STN | ||
979 | |a IUTN | ||
979 | |a IUTNC | ||
930 | |5 441092309:543110303 |b 441092309 |a 37+P5 SCA |j u | ||
930 | |5 721812301:553471686 |b 721812301 |a 371.26 SCA |j u | ||
930 | |5 441842101:565287230 |b 441842101 |j u | ||
930 | |5 441092206:693558636 |b 441092206 |j s | ||
930 | |5 441092220:693595728 |b 441092220 |j s | ||
991 | |5 441092206:693558636 |a Exemplaire modifié automatiquement. le 25-01-2023 15:42 | ||
991 | |5 441092220:693595728 |a Exemplaire modifié automatiquement. le 23-01-2023 16:07 | ||
998 | |a 711738 |