Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985

À la période étudiée correspondent de profondes mutations économiques, scientifiques, techniques, ayant des répercussions dans une nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, le quotidien, et la constitution du système éducatif. Les enseignements, leurs contenus et leur organisation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Enfert Renaud d' (Directeur de publication), Lebeaume Joël (Directeur de publication), Chapoulie Jean-Michel (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985 / sous la direction de Renaud d'Enfert & Joël Lebeaume; postface de Jean-Michel Chapoulie; [avec les contributions de Philippe Alix, Marie-France Bishop, Dominique Bret... et al.]
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (273 p.)
Collection : Histoire (Rennes)
Sujets :
LEADER 02957cam a2200505 4500
001 PPN18404748X
003 http://www.sudoc.fr/18404748X
005 20240312055500.0
010 |a 978-2-7535-3595-4  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)904282781 
073 0 |a 9782753535954 
100 |a 20150303h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Réformer les disciplines  |e les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985  |f sous la direction de Renaud d'Enfert & Joël Lebeaume  |g postface de Jean-Michel Chapoulie  |g [avec les contributions de Philippe Alix, Marie-France Bishop, Dominique Bret... et al.] 
210 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d impr. 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (273 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Histoire 
339 |a Cet ouvrage examine les dynamiques des réformes scolaires entreprises en France de la Libération jusqu'au milieu des années 1980. En s'appuyant sur cinq disciplines dont le français et les mathématiques, il propose une étude des discours de légitimation, des tendances et des réformes ayant bouleversé la hiérarchie des savoirs et des pratiques. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr. en bas de page. Index 
330 |a À la période étudiée correspondent de profondes mutations économiques, scientifiques, techniques, ayant des répercussions dans une nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, le quotidien, et la constitution du système éducatif. Les enseignements, leurs contenus et leur organisation doivent donc être adaptés. A partir de l'étude de cinq disciplines (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie et éducation physique et sportive), les auteurs tentent de saisir les dynamiques des réformes jusque dans les années 1980, ainsi que les discours qui les sous-tendent. 
410 | |0 003326195  |t Histoire (Rennes)  |x 1255-2364 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794342  |z 1945-1990  |2 rameau 
606 |3 PPN029979641  |a Programmes d'études  |x Changements  |2 rameau 
676 |a 370.944  |v 22 
702 1 |3 PPN070943427  |a Enfert  |b Renaud d'  |f 1958-....  |4 651 
702 1 |3 PPN050127462  |a Lebeaume  |b Joël  |f 1956-....  |4 651 
702 1 |3 PPN026778505  |a Chapoulie  |b Jean-Michel  |f 1941-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150223  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150717  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
979 |a CFV 
930 |5 441092309:532227336  |b 441092309  |a 37+B22 REF  |j u 
930 |5 721812301:535675216  |b 721812301  |a 370.9 REF  |j u 
930 |5 441092102:535899211  |b 441092102  |a 370.944 REF  |j u 
930 |5 441092221:542214318  |b 441092221  |a HE 0067  |j g 
998 |a 712078