Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985
À la période étudiée correspondent de profondes mutations économiques, scientifiques, techniques, ayant des répercussions dans une nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, le quotidien, et la constitution du système éducatif. Les enseignements, leurs contenus et leur organisation...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985 / sous la direction de Renaud d'Enfert & Joël Lebeaume; postface de Jean-Michel Chapoulie; [avec les contributions de Philippe Alix, Marie-France Bishop, Dominique Bret... et al.] |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, impr. 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (273 p.) |
Collection : | Histoire (Rennes) |
Sujets : |
LEADER | 02957cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN18404748X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/18404748X | ||
005 | 20240312055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-3595-4 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)904282781 | ||
073 | 0 | |a 9782753535954 | |
100 | |a 20150303h20152015m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Réformer les disciplines |e les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985 |f sous la direction de Renaud d'Enfert & Joël Lebeaume |g postface de Jean-Michel Chapoulie |g [avec les contributions de Philippe Alix, Marie-France Bishop, Dominique Bret... et al.] | |
210 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d impr. 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (273 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Histoire | |
339 | |a Cet ouvrage examine les dynamiques des réformes scolaires entreprises en France de la Libération jusqu'au milieu des années 1980. En s'appuyant sur cinq disciplines dont le français et les mathématiques, il propose une étude des discours de légitimation, des tendances et des réformes ayant bouleversé la hiérarchie des savoirs et des pratiques. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr. en bas de page. Index | ||
330 | |a À la période étudiée correspondent de profondes mutations économiques, scientifiques, techniques, ayant des répercussions dans une nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, le quotidien, et la constitution du système éducatif. Les enseignements, leurs contenus et leur organisation doivent donc être adaptés. A partir de l'étude de cinq disciplines (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie et éducation physique et sportive), les auteurs tentent de saisir les dynamiques des réformes jusque dans les années 1980, ainsi que les discours qui les sous-tendent. | ||
410 | | | |0 003326195 |t Histoire (Rennes) |x 1255-2364 | |
606 | |3 PPN027291219 |a Enseignement |x Réforme |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027794342 |z 1945-1990 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029979641 |a Programmes d'études |x Changements |2 rameau | ||
676 | |a 370.944 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN070943427 |a Enfert |b Renaud d' |f 1958-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN050127462 |a Lebeaume |b Joël |f 1956-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN026778505 |a Chapoulie |b Jean-Michel |f 1941-.... |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150223 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150717 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a CFV | ||
930 | |5 441092309:532227336 |b 441092309 |a 37+B22 REF |j u | ||
930 | |5 721812301:535675216 |b 721812301 |a 370.9 REF |j u | ||
930 | |5 441092102:535899211 |b 441092102 |a 370.944 REF |j u | ||
930 | |5 441092221:542214318 |b 441092221 |a HE 0067 |j g | ||
998 | |a 712078 |