Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985

À la période étudiée correspondent de profondes mutations économiques, scientifiques, techniques, ayant des répercussions dans une nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, le quotidien, et la constitution du système éducatif. Les enseignements, leurs contenus et leur organisation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Enfert Renaud d' (Directeur de publication), Lebeaume Joël (Directeur de publication), Chapoulie Jean-Michel (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985 / sous la direction de Renaud d'Enfert & Joël Lebeaume; postface de Jean-Michel Chapoulie; [avec les contributions de Philippe Alix, Marie-France Bishop, Dominique Bret... et al.]
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (273 p.)
Collection : Histoire (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : À la période étudiée correspondent de profondes mutations économiques, scientifiques, techniques, ayant des répercussions dans une nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, le quotidien, et la constitution du système éducatif. Les enseignements, leurs contenus et leur organisation doivent donc être adaptés. A partir de l'étude de cinq disciplines (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie et éducation physique et sportive), les auteurs tentent de saisir les dynamiques des réformes jusque dans les années 1980, ainsi que les discours qui les sous-tendent.
Bibliographie : Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr. en bas de page. Index
ISBN : 978-2-7535-3595-4