Management de projets événementiels

Il faut incontestablement beaucoup de rêve et une exigence tatillonne pour réussir un événement. N'hésitons pas à faire appel au metteur en scène qui sommeille en nous ; mais apprenons à confronter le rêve au budget. Depuis l'idée de l'événement jusqu'à sa tenue le jour J, qu...

Description complète

Détails bibliographiques
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Auteur principal : Claveau Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Management de projets événementiels / Philippe Claveau
Édition : 2e édition
Publié : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (269 p.)
Collection : La Gestion en plus (Grenoble)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Management de projets événementiels
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330 |a Il faut incontestablement beaucoup de rêve et une exigence tatillonne pour réussir un événement. N'hésitons pas à faire appel au metteur en scène qui sommeille en nous ; mais apprenons à confronter le rêve au budget. Depuis l'idée de l'événement jusqu'à sa tenue le jour J, qu'il s'agisse d'un événement grand public ou d'un événement d'entreprise, il est nécessaire de décortiquer son organisation afin de se donner les moyens d'assurer sa réussite. Toutes les facettes sont abordées, avec le regard pragmatique du professionnel : de la planification aux normes de sécurité, de l'élaboration du budget prévisionnel à l'organisation logistique, de la recherche de sponsors à l'organisation de la buvette... En 23 chapitres, Philippe Claveau fait le tour de la question. L'ouvrage, complet et concret, donnera aux étudiants des filières commerce, marketing et communication, les règles de base en marketing événementiel. Les associations et entreprises en sauront assez pour négocier avec les agences ou relever elles-mêmes le défi. [Source : d'après la 4e de couverture] 
359 2 |b Introduction  |b Première partie : Diversité et force évènementielles  |c Chapitre 1. Le paysage évènementiel  |c Chapitre 2. Forces et attraits des évènements  |c Chapitre 3. Organiser est un métier  |b Deuxième partie : Financer un évènement  |c Chapitre 1. La clé de voûte du projet : le budget prévisionnel  |c Chapitre 2. Demander des subventions publiques  |c Chapitre 3. Chercher... et trouver des parteniares (sponsors)  |b Troisième partie : Planifier et organiser l'évènement  |c Chapitre 1. Un évènement est un projet complexe  |c Chapitre 2. Planifier et organiser un évènement  |c Chapitre 3. Dernière ligne droite et jour J  |b Quatrième partie : Evènements et réglementations  |c Chapitre 1. Les déclarations et autorisations administratives  |c Chapitre 2. Responsabilité des organisateurs et assurances  |c Chapitre 3. Les droits d'auteurs musicaux  |c Chapitre 4. Ouverture d'une buvette temporaire  |b Cinquème partie : La sécurité des personnes et des biens  |c Chapitre 1. Choix des matériaux  |c Chapitre 2. Les installations temporaires  |c Chapitre 3. La restauration sur les évènements  |c Chapitre 4. Les ERP (Etablissements recevant du public)  |c Chapitre 5. L'encadrement sportif  |b Sixièmee partie : promouvoir l'évènement  |c Chapitre 1. Utiliser les concepts du marketing  |c Chapitre 2. Montrer un plan de communication  |c Chapitre 3. Achat d'espaces publicitaires : le plan média  |c Chapitre 4. Les relations presse "classiques" et maintenant "2.0"  |c Epilogue. Un évènement... et après ? 
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