Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3

Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hy...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lambert Roland (Auteur)
Autres auteurs : Jaffré Jean-Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert; préface de Jean-Pierre Jaffré
Publié : Paris : Retz , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (188 p.)
Collection : Guide pour enseigner
Sujets :
  • 1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
  • Petite histoire de l'orthographe
  • Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
  • Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
  • Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
  • 2 - Apprendre l'orthographe autrement
  • Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
  • L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
  • Le pluriel des noms communs
  • Le futur simple de l'indicatif
  • Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ ] : "et" ou "est" ?
  • Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [m ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
  • Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
  • Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
  • 3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
  • Le texte libre
  • La dictée autrement
  • D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe