Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3

Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hy...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lambert Roland (Auteur)
Autres auteurs : Jaffré Jean-Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert; préface de Jean-Pierre Jaffré
Publié : Paris : Retz , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (188 p.)
Collection : Guide pour enseigner
Sujets :
LEADER 03007cam a2200457 4500
001 PPN184036372
003 http://www.sudoc.fr/184036372
005 20201023055400.0
010 |a 978-2-7256-3301-5  |b br.  |d 32,70 EUR 
035 |a (OCoLC)904272067 
073 1 |a 9782725633015 
100 |a 20150303h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3  |f Roland Lambert  |g préface de Jean-Pierre Jaffré 
210 |a Paris  |c Retz  |d impr. 2015, cop. 2015  |e imprimé en France 
215 |a 1 vol. (188 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 28 cm 
225 2 |a Guide pour enseigner 
320 |a Bibliogr. p. 163 
330 |a Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. 
359 2 |b 1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe  |c Petite histoire de l'orthographe  |c Fonctions sociale et de communication de l'orthographe  |c Orthographe lexicale et orthographe grammaticale  |c Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?  |b 2 - Apprendre l'orthographe autrement  |c Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?  |c L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel  |c Le pluriel des noms communs  |c Le futur simple de l'indicatif  |c Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ ] : "et" ou "est" ?  |c Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [m ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?  |c Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?  |c Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?  |b 3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte  |c Le texte libre  |c La dictée autrement  |c D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe 
410 | |0 095679359  |t Guide pour enseigner  |x 2100-3017 
517 | |a L' orthographe autrement au cycle 3 
606 |3 PPN027227367  |a Français (langue)  |x Orthographe  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN150693575  |a Lambert  |b Roland  |4 070 
702 1 |3 PPN030608635  |a Jaffré  |b Jean-Pierre  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150413  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20151105  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:531068846  |b 851912101  |a 372.63 LAM  |j u 
930 |5 441092309:541061313  |b 441092309  |a 37+S123b LAM  |j u 
930 |5 721812301:543290859  |b 721812301  |a 445.071 2 LAM  |j u 
998 |a 723993