Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur

Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Lemenu Dominique (Directeur de publication), Heinen Elfriede (Directeur de publication), Gerard François-Marie (Préfacier), Prégent Richard (Préfacier), Bernard Huguette (Préfacier), Kozanitis Anastassis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur / coordonné par Dominique Lemenu, Elfriede Heinen; préfaces de F.-M. Gérard, R. Pregent, H. Bernard... [et al.]
Publié : uvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (172 p.)
Collection : Guides pratiques : former & se former
Sujets :
LEADER 04596cam a2200601 4500
001 PPN184029384
003 http://www.sudoc.fr/184029384
005 20220125060700.0
010 |a 978-2-8041-9060-6  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)904251469 
073 0 |a 9782804190606 
100 |a 20150302h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ?  |e guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur  |f coordonné par Dominique Lemenu, Elfriede Heinen  |g préfaces de F.-M. Gérard, R. Pregent, H. Bernard... [et al.] 
210 |a uvain-la-Neuve  |c De Boeck  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (172 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Guides pratiques  |e former & se former 
339 |a Un guide méthodologique qui présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel. ©Electre 2015 
314 |a Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier) 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 157-161. Glossaire 
330 |a Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel. L'ouvrage rappelle, avec nombre d'exemples à l'appui, comment évaluer des acquis d'apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d'élaboration d'une charte de l'évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique. L'évaluation de compétences implique des mises en situation. L'ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d'intégration de manière à guider le lecteur dans l'élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d'auto-évaluation des situations d'intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d'intégration. Un chapitre consacré à l'évaluation de la cohérence d'un programme à partir d'un extrait du référentiel de l'agence de la qualité de l'enseignement supérieur établit le lien entre l'approche programme basée sur les acquis d'apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par "les incontournables de l'approche par compétences", guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d'attention pour une amélioration constante de l'enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l'analyse des curriculums ou la mise en place de l'approche programme et de l'approche par compétences. [Source : d 'après la 4e de couverture] 
333 |a Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants 
410 | |0 132991632  |t Guides pratiques : former & se former  |x 2033-0243 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027676668  |a Étudiants  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |2 rameau 
676 |a 371.26 
702 1 |3 PPN184034841  |a Lemenu  |b Dominique  |4 651 
702 1 |3 PPN18403504X  |a Heinen  |b Elfriede  |4 651 
702 1 |3 PPN050132091  |a Gerard  |b François-Marie  |f 1953-....  |4 080 
702 1 |3 PPN058593381  |a Prégent  |b Richard  |f 1950-....  |4 080 
702 1 |3 PPN115293388  |a Bernard  |b Huguette  |4 080 
702 1 |3 PPN14232552X  |a Kozanitis  |b Anastassis  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150328  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170818  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171106  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
979 |a SCI 
930 |5 441092102:530304023  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092201:53119857X  |b 441092201  |a 371.26 LEM  |j g 
930 |5 851912101:536588783  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092104:600712788  |b 441092104  |j u 
998 |a 713655