L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école

A travers une analyse sociologique des pratiques dans les classes, mais aussi dans les familles, dans les réunions de professionnels, etc., l'auteure met en lumière le paradoxe existant dans l'impératif d'autonomie adressé par l'enseignant, qui doit amener l'élève à vouloir...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Durler Héloïse (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école / Héloïse Durler
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2015
Description matérielle : 1 vol. (211 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' autonomie obligatoire
  • Première partie. Enquêter sur l'autonomie à l'école
  • P. 15
  • Chapitre 1. Sur le terrain de l'autonomie
  • P. 16
  • Un terrain d'observation des pratiques scolaires de l'autonomie
  • P. 24
  • Une autonomie paradoxale
  • P. 33
  • Une sociologie des dispositifs pédagogiques
  • Deuxième partie. Les formes de l'engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l'autonomie
  • P. 47
  • Chapitre II. L'engagement intellectuel
  • P. 48
  • Mettre le monde en question : les dispositifs de problématisation
  • P. 52
  • Maîtriser la question : les dispositifs de contrôle intellectuel
  • P. 57
  • Se remettre en question : les dispositifs d'auto-correction
  • P. 61
  • Chapitre III. L'engagement instrumental
  • P. 61
  • Dispositifs de planification des apprentissages
  • P. 67
  • Dispositifs d'auto-évaluation des apprentissages
  • P. 69
  • Dispositifs d'auto-administration des savoirs
  • P. 75
  • Chapitre IV. L'engagement moral
  • P. 75
  • Dispositifs de responsabilisation
  • P. 85
  • Dispositifs de concernement
  • P. 95
  • Chapitre V. L'engagement expressif
  • P. 96
  • Dispositifs d'intéressement
  • P. 100
  • Les dispositifs de participation
  • P. 103
  • Conclusion de la deuxième partie
  • Troisième partie. Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l'injonction scolaire à l'autonomie
  • P. 109
  • Chapitre VI. Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l'autonomie
  • P. 109
  • Les cadres de la liberté
  • P. 118
  • La tyrannie de la transparence
  • P. 137
  • Chapitre VII. Résoudre les problèmes : les enseignants entre "stratégies de survie" et travail de mobilisation parentale
  • P. 137
  • Exit, Voice, Loyalty
  • P. 148
  • Le travail d'orientation des pratiques parentales
  • P. 161
  • Chapitre VIII. Les enjeux sociaux de l'injonction scolaire à l'autonomie
  • P. 161
  • La nécessaire intériorisation familiale de la forme scolaire de socialisation
  • P. 182
  • Autonomie et psychologisation des différences sociales
  • P. 191
  • Conclusion
  • P. 197
  • Bibliographie
  • P. 205
  • Annexes
  • P. 213
  • Envoi