Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant

Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d'antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l'école. Nombre d'études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prison...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Monzée Joël (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant / sous la direction de Joël Monzée
Publié : Montréal : Liber , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (239 p.)
Sujets :
LEADER 02368cam a2200385 4500
001 PPN184022681
003 http://www.sudoc.fr/184022681
005 20181016010700.0
010 |a 978-2-89578-366-4  |b br.  |d 27 EUR 
035 |a (OCoLC)890439812 
073 1 |a 9782895783664 
100 |a 20150302h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant  |f sous la direction de Joël Monzée 
210 |a Montréal  |c Liber  |d impr. 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (239 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 23 cm 
339 |a Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d'antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l'école. Nombre d'études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l'attention, dépression, trouble de l'opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d'Asperger, autisme, bipolarité... Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu'elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu'il propose tentent, à l'aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d'indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement. ©Electre 2015 
320 |a Notes bibliogr. 
606 |3 PPN056563906  |a Neurosciences  |2 rameau 
606 |3 PPN027223841  |a Enfants  |x Psychothérapie  |2 rameau 
606 |3 PPN027233340  |a Enfants  |x Développement  |2 rameau 
606 |3 PPN027318575  |a Affectivité  |2 rameau 
676 |a 155.412  |v 22 
702 1 |3 PPN142961450  |a Monzée  |b Joël  |f 19..-....  |c psychothérapeute  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150706  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:541848380  |b 441092102  |a 616.891 MON  |j u 
998 |a 713913