Prise en charge à l'officine des patients sous anticancéreux oraux

En France, le nombre de traitements par anticancéreux oraux augmente. Ce type de médicaments est aujourd'hui de plus en plus délivré en officine. Le patient prend donc ces médicaments chez lui et se retrouve davantage livré à lui-même. Le pharmacien a alors un rôle important dans la prise en ch...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Chesnot Maryne (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rousseau Pascale (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge à l'officine des patients sous anticancéreux oraux / Maryne Chesnot; sous la direction de Pascale Rousseau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (120 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Prise en charge à l'officine des patients sous anticancéreux oraux
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330 |a En France, le nombre de traitements par anticancéreux oraux augmente. Ce type de médicaments est aujourd'hui de plus en plus délivré en officine. Le patient prend donc ces médicaments chez lui et se retrouve davantage livré à lui-même. Le pharmacien a alors un rôle important dans la prise en charge de ce type de patient, notamment dans la surveillance de la bonne compréhension et observance du traitement, dans l'apparition d'effets indésirables etc. Chaque faux pas du patient peut s'avérer dangereux pour lui et diminuer la chance de réussite de la thérapie. Le but de cette thèse est de voir le rôle des pharmaciens dans la prise en charge, la place qu'ils ont et qu'ils doivent avoir. Il est fait un état des lieux sur leur ressenti face à la situation, leurs habitudes, les problèmes rencontrés. Pour cela, les réponses à un questionnaire distribué aux pharmaciens sont étudiées. Il est fait un point sur les outils qui peuvent les aider dans leur pratique quotidienne. Le ressenti des patients concernant leur prise en charge par leur pharmacien est également abordé grâce à un questionnaire auquel ils ont répondu. 
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