Mémento de l'évaluation : analyser et améliorer sa pratique de l'évaluation

La 4e de couverture indique : "Quelle que soit la manière dont les enseignants abordent leur métier, l'évaluation structure la quasi-totalité de leurs pratiques professionnelles. Réciproquement, les expériences des élèves de l'évaluation, valorisantes ou abaissantes, contribuent de fa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Galiana Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mémento de l'évaluation : analyser et améliorer sa pratique de l'évaluation / Dominique Galiana
Édition : [2e] édition actualisée
Publié : Dijon : Educagri éditions , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (128 p.)
Collection : Approches (Dijon)
Sujets :
LEADER 03399cam a2200457 4500
001 PPN183876512
003 http://www.sudoc.fr/183876512
005 20240516055300.0
010 |a 978-2-84444-989-4  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)903640738 
073 1 |a 9782844449894 
100 |a 20150219h20142014m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Mémento de l'évaluation  |e analyser et améliorer sa pratique de l'évaluation  |f Dominique Galiana 
205 |a [2e] édition actualisée 
214 0 |a Dijon  |c Educagri éditions  |d DL 2014 
215 |a 1 vol. (128 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 27 cm 
225 0 |a Approches 
339 |a Traitant de la question de l'évaluation et de sa mise en oeuvre dans la pratique professionnelle de l'enseignant, le document réunit une série de fiches présentant divers types d'évaluation selon des objectifs pédagogiques précis. ©Electre 2015 
305 |a Autre tirage : 2016 
320 |a Bibliographie p. [129-130] 
330 |a La 4e de couverture indique : "Quelle que soit la manière dont les enseignants abordent leur métier, l'évaluation structure la quasi-totalité de leurs pratiques professionnelles. Réciproquement, les expériences des élèves de l'évaluation, valorisantes ou abaissantes, contribuent de façon essentielle à leur adhésion ou à leur rejet de l'école. Face à de telles implications, les enseignants sont donc engagés moralement. Bien penser son évaluation apparaît donc comme une priorité absolue. Il s'agit avant tout de la concevoir comme étant au service de l'apprentissage et de la réussite des élèves, comme étant une source de motivation plus qu'un moyen de trier et de hiérarchiser. Ce mémento n'a pas pour but de promouvoir un modèle unique d'évaluation mais d'aider les enseignants nécessairement confrontés à ces exigences. Il permet de répondre aux questions qui se posent inévitablement à tout professeur ou formateur : qu'est-ce qu'évaluer ? Compétences, capacités, performance : de quoi parle-t-on ? Quels modèles pour l'évaluation ? Noter, est-ce être objectif ? Comment formuler des questions pour une évaluation ? Comment lire et interpréter un référentiel de diplôme ? L'objectif de ce guide est de mêler des considérations théoriques, en fournissant les repères nécessaires pour situer sa pratique, et des exemples concrets, qui permettent de le centrer sur les pratiques de classe. Il est organisé en fiches pratiques utilisables séparément. Des liens permettent également de passer de l'une à l'autre en fonction de vos besoins." 
410 | |0 059697997  |t Approches (Dijon)  |x 1631-3631 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN10693094X  |x Évaluation des élèves  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027731421  |a Qualité de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN070060797  |a Galiana  |b Dominique  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20141126  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220614  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:523405065  |b 441092102  |j u 
998 |a 710105