Mémento de l'évaluation : analyser et améliorer sa pratique de l'évaluation
La 4e de couverture indique : "Quelle que soit la manière dont les enseignants abordent leur métier, l'évaluation structure la quasi-totalité de leurs pratiques professionnelles. Réciproquement, les expériences des élèves de l'évaluation, valorisantes ou abaissantes, contribuent de fa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mémento de l'évaluation : analyser et améliorer sa pratique de l'évaluation / Dominique Galiana |
Édition : | [2e] édition actualisée |
Publié : |
Dijon :
Educagri éditions
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (128 p.) |
Collection : | Approches (Dijon) |
Sujets : |
LEADER | 03399cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN183876512 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/183876512 | ||
005 | 20240516055300.0 | ||
010 | |a 978-2-84444-989-4 |b br. |d 18 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)903640738 | ||
073 | 1 | |a 9782844449894 | |
100 | |a 20150219h20142014m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Mémento de l'évaluation |e analyser et améliorer sa pratique de l'évaluation |f Dominique Galiana | |
205 | |a [2e] édition actualisée | ||
214 | 0 | |a Dijon |c Educagri éditions |d DL 2014 | |
215 | |a 1 vol. (128 p.) |c couv. ill. en coul. |d 27 cm | ||
225 | 0 | |a Approches | |
339 | |a Traitant de la question de l'évaluation et de sa mise en oeuvre dans la pratique professionnelle de l'enseignant, le document réunit une série de fiches présentant divers types d'évaluation selon des objectifs pédagogiques précis. ©Electre 2015 | ||
305 | |a Autre tirage : 2016 | ||
320 | |a Bibliographie p. [129-130] | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "Quelle que soit la manière dont les enseignants abordent leur métier, l'évaluation structure la quasi-totalité de leurs pratiques professionnelles. Réciproquement, les expériences des élèves de l'évaluation, valorisantes ou abaissantes, contribuent de façon essentielle à leur adhésion ou à leur rejet de l'école. Face à de telles implications, les enseignants sont donc engagés moralement. Bien penser son évaluation apparaît donc comme une priorité absolue. Il s'agit avant tout de la concevoir comme étant au service de l'apprentissage et de la réussite des élèves, comme étant une source de motivation plus qu'un moyen de trier et de hiérarchiser. Ce mémento n'a pas pour but de promouvoir un modèle unique d'évaluation mais d'aider les enseignants nécessairement confrontés à ces exigences. Il permet de répondre aux questions qui se posent inévitablement à tout professeur ou formateur : qu'est-ce qu'évaluer ? Compétences, capacités, performance : de quoi parle-t-on ? Quels modèles pour l'évaluation ? Noter, est-ce être objectif ? Comment formuler des questions pour une évaluation ? Comment lire et interpréter un référentiel de diplôme ? L'objectif de ce guide est de mêler des considérations théoriques, en fournissant les repères nécessaires pour situer sa pratique, et des exemples concrets, qui permettent de le centrer sur les pratiques de classe. Il est organisé en fiches pratiques utilisables séparément. Des liens permettent également de passer de l'une à l'autre en fonction de vos besoins." | ||
410 | | | |0 059697997 |t Approches (Dijon) |x 1631-3631 | |
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN10693094X |x Évaluation des élèves |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731421 |a Qualité de l'enseignement |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN070060797 |a Galiana |b Dominique |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20141126 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220614 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:523405065 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 710105 |