Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage met en scène, en dix chapitres, des instruments qui ont été inventés dans l histoire pour résoudre des problèmes. Comment mesurer la hauteur d une tour ? Comment mesurer la largeur d une rivière ? Comment construire un carré de surface donnée ? Comment cons...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Commission inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Barbin Évelyne (Directeur de publication), Bénard Dominique (Auteur), Boyé Anne (Auteur), Friedelmeyer Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes / [Commission inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques]; sous la direction de Evelyne Barbin; avec les contributions de Dominique Bénard, Anne Boyé, Jean-Pierre Friedelmeyer... [et al.]
Publié : Paris : Ellipses , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (XIV-306 p.)
Collection : IREM-histoire des mathématiques
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage met en scène, en dix chapitres, des instruments qui ont été inventés dans l histoire pour résoudre des problèmes. Comment mesurer la hauteur d une tour ? Comment mesurer la largeur d une rivière ? Comment construire un carré de surface donnée ? Comment construire un pentagone régulier ? Comment cartographier ? Comment protéger une forteresse ? Pour résoudre tous ces problèmes pratiques, esthétiques ou théoriques et bien d autres, il faut ruser. Cette ruse élaborée tout au long des siècles s appelle les mathématiques et les solutions apportées ne sont pas tant des applications des mathématiques que des prémisses à leur construction. Cet ouvrage a été conçu et élaboré dans le cadre de la Commission inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques . Il s adresse à toutes les personnes intéressées par les sciences et les techniques : étudiant, enseignant, formateur, ingénieur, amateur, tous désireux de comprendre les ressorts de l invention mathématique par une approche historique de cette discipline."
Notes : IREM = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques
Bibliographie : Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-340-00206-7