Art & design graphique : essai d'histoire visuelle, 1950-1970 Tome 1 Fragments d'Europe

"Cette étude est née d un trouble, d une difficulté à situer certains objets visuels aux frontières entre deux champs disciplinaires : l art et le design graphique. L interrogation d un corpus mixte, centré sur les années 1950 à 1970 et touchant particulièrement la France, l Italie, la Pologne...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Buquet Benoît (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Art & design graphique : essai d'histoire visuelle, 1950-1970. Tome 1, Fragments d'Europe / Benoît Buquet
Publié : [Paris] : Pyramyd , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (324 p.)
Collection : T (Paris. 2011)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 10 : 2011
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Art & design graphique des années 1950-1970
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
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Description
Résumé : "Cette étude est née d un trouble, d une difficulté à situer certains objets visuels aux frontières entre deux champs disciplinaires : l art et le design graphique. L interrogation d un corpus mixte, centré sur les années 1950 à 1970 et touchant particulièrement la France, l Italie, la Pologne et les États-Unis, essaye de comprendre comment s est construite une histoire partagée, avec des phases de rencontre, de rapprochement ou de défiance, d autonomie et d ouverture, d incorporation et de rejet. Le premier temps s intéresse à la pratique artistique du décollage, principalement à travers le travail de Raymond Hains et Mimmo Rotella, pour ensuite excéder la question de l affiche et se pencher sur l existence d un décollage et d une liquidité optique et typographique. La deuxième partie se concentre sur les relations entre la France et la Pologne. L étude attentive du contexte polonais et du développement d un affichisme d auteur, notamment autour de la figure d Henryk Tomaszewski, conduit à s intéresser attentivement au parcours du graphiste Roman Cieslewicz qui s installe en France en 1963, permettant à la fois de porter un regard de biais sur la vie culturelle hexagonale et de mieux cerner l anti-mouvement Panique auquel il prend part. Le dernier fragment se focalise plus particulièrement sur les États-Unis par l intermédiaire de trois exemples : la relecture partielle de Fluxus au filtre du design graphique de George Maciunas, un regard sur les positionnements de l artiste Ed Ruscha et l étude d un design graphique féministe à Los Angeles."
Variantes de titre : Fragments d'Europe
Art et design graphique : essai d'histoire visuelle. 1950-1970
Bibliographie : Bibliogr. p. 7. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-35017-328-3