Règles de vie religieuses et pratiques architecturales des ordres et congrégations au XVIIIe siècle : les fondations post-tridentines à Nantes (1591-1714)

La plupart des villes françaises connaissent au XVIIe siècle une multiplication des établissements religieux, souvent qualifiée d'invasion conventuelle. Ces fondations sont majoritairement le fait d'ordres ou de congrégations nés ou réformés au XVIe et XVIIe siècles et issus de la ferveur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Aravaca Chantal (Auteur), Rousteau-Chambon Hélène (Directeur de thèse), Saupin Guy (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Règles de vie religieuses et pratiques architecturales des ordres et congrégations au XVIIIe siècle : les fondations post-tridentines à Nantes (1591-1714) / Chantal Aravaca; sous la direction d'Hélène Rousteau-Chambon et Guy Saupin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 3 vol. (711 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Nantes : 2014
Sujets :
Description
Résumé : La plupart des villes françaises connaissent au XVIIe siècle une multiplication des établissements religieux, souvent qualifiée d'invasion conventuelle. Ces fondations sont majoritairement le fait d'ordres ou de congrégations nés ou réformés au XVIe et XVIIe siècles et issus de la ferveur qui résulte de la tenue du concile de trente. Elles entrainent la construction de couvents, de monastères et de nouvelles églises et supposent une augmentation considérable de l'activité édilitaire, qui ne peut être sans conse quence. On attribue généralement aux ordres et congrégations fondés ou réformés après le concile de Trente la diffusion de nouvelles pratiques en matière d'architecture religieuse. De même, ce grand nombre de fondations et de constructions, s'accompagne de l'élaboration, par les ordres religieux, de normes visant à assurer la conformité des bâtiments aux spécificités de leur mode de vie. L'étude des couvents nantais apporte des jalons pour l'histoire des pratiques architecturales de congrégations ou d'ordres religieux encore peu étudiés. Le choix d'une ville, comme terrain d'investigation, permet d'appréhender la diversité des fondations tridentines : minimes, capucins, récollets, oratoriens, carmélites, calvairiennes, ursulines, vistandines, jésuites, pénitentes, dames de la retraite, dames carolines. Ces établissements sont envisagés comme les éléments d'un réseau de relations, et non pour eux-mêmes. Un tel angle d'approche met en évidence la capacité des ordres religieux à créer et faire circuler, en leur sein comme à l'extérieur, les formes architecturales et iconographiques adaptées à leur mode et de vie et à leur spiritualité.
Variantes de titre : Architecture and religious life during the 17th century : post tridentines foundations in Nantes (1591-1714)
Notes : Ecole doctorale sociétés, cultures, échanges
Bibliographie : Bibliogr. f. 310-334. Index