Objectif Cloud : Une démarche pratique orientée services

Préface de Claude DURAND - Prosélyte ITIL de la première heure - Directeur Stratégie Service Management, CGI Le Cloud computing ou Informatique dans les nuages véhicule un concept de simplicité mais implique dans la réalité une vraie démarche de gestion de la complexité. Gouvernance, standardisation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caire Jean-Louis (Auteur), Munsch Willy (Auteur)
Autres auteurs : Durand Claude (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Objectif Cloud : Une démarche pratique orientée services / Jean-Louis Caire, Willy Munsch; préface de Claude Durand
Publié : St-Herblain : Editions ENI , 2014
Collection : DataPro
Titre de l'ensemble : DataPro
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
Documents associés : Autre format: Objectif Cloud
Description
Résumé : Préface de Claude DURAND - Prosélyte ITIL de la première heure - Directeur Stratégie Service Management, CGI Le Cloud computing ou Informatique dans les nuages véhicule un concept de simplicité mais implique dans la réalité une vraie démarche de gestion de la complexité. Gouvernance, standardisation, processus, outils, technologies, tous les acteurs impactés sont entraînés dans l'inexorable spirale de l'évolution vers le Cloud, qu'il soit public, privé, hybride. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent décrypter tous les enjeux du Cloud avant de s'y engager : DSI, DG, Consultants, Chefs de Projet, Architectes, Responsables de Production. Dans le but d'initier une démarche pragmatique d'évolution vers le Cloud, le livre détaille : - les architectures générales d'un service/d'une application hébergé dans les nuages, - les enjeux de production liés à l'industrialisation, - les grands enjeux technologiques basés sur la virtualisation, - le cycle de vie, les niveaux de services basés sur ITIL, les critères de choix, - les offres, les catalogues de services. Cette démarche engage à comparer les offres internes avec les offres externes d'un point de vue des bénéfices financiers et non financiers. Les auteurs du livre ont pour objectif d'aider les lecteurs à élaborer un plan d'action adapté au contexte et à la maturité de leur organisation, en leur permettant d'identifier les différents axes de développement nécessaires pour structurer et mener à bien un "Projet Cloud" dans une démarche 100% Service. Ils s'appuient sur un ensemble de bonnes pratiques décrites dans ITIL et surtout mises en place en entreprise. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. Les chapitres du livre : Préface - Avant-propos - La notion de Cloud - Une démarche client responsable - Architecture de service - Vocabulaire de la production informatique - Technologies du Cloud - La fiche de service/application du Cloud - La démarche - Construire son plan d'action - Veille et évolution
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2015-17-03
Titre provenant de l'écran d'accueil
La pagination de l'édition imprimée correspondante est : 314 p.
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Saint-Herblain : ENI, 2014
ISBN : 978-2-7460-9086-6