SON-R 2 1/2-7 : test non-verbal d'intelligence [de Snijders-Oomen] adaptation française manuel

La nouvelle version du Test Non Verbal d'Intelligence de Snijders-Oomen pour enfants de deux ans et demi à sept ans, le SON-R 2 1/2-7, est un instrument diagnostique d'administration individuelle. Ce test permet une évaluation des fonctions intellectuelles indépendamment des compétences la...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tellegen Peter J. (Auteur), Laros J. A. (Auteur), Kiat Martine (Adaptateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : SON-R 2 1/2-7 : test non-verbal d'intelligence [de Snijders-Oomen] : adaptation française : manuel / Peter J. Tellegen, Jacob A. Laros; Martine Kiat
Publié : Paris [etc.] : Hogrefe , C 2009
Description matérielle : 1 valise
Sujets :
Description
Résumé : La nouvelle version du Test Non Verbal d'Intelligence de Snijders-Oomen pour enfants de deux ans et demi à sept ans, le SON-R 2 1/2-7, est un instrument diagnostique d'administration individuelle. Ce test permet une évaluation des fonctions intellectuelles indépendamment des compétences langagières. Cette caractéristique le rend particulièrement pertinent pour les enfants présentant un problème ou un handicap de langage, de parole ou de communication (troubles du langage, autistes, enfants sourds et malentendants, déficients intellectuels, enfants bilingues, enfants immigrés de langue maternelle étrangère). Le test est composé de six subtests : Mosaïques, Catégories, Puzzles, Analogies, Situations et Dessins. Ces subtests sont répartis en deux catégories : subtests de raisonnement (Catégories, Analogies et Situations) et subtests de performance (Mosaïques, Puzzles et Dessins). En moyenne, chaque subtest comprend quinze items, de difficulté croissante. Chaque subtest est également composé de deux parties, qui diffèrent dans le matériel et /ou les consignes. Dans la première partie, les exemples sont inclus dans les items alors que, dans la deuxième (à l'exception du subtest Dessins), un exemple précède toujours les items cotés. Aucune connaissance d'une langue spécifique n'est requise pour résoudre les items, c'est pourquoi le SON-R 2 1/2-7 doit être considéré comme un test non-verbal d'intelligence et non comme un test d'intelligence non-verbale. L'ensemble des subtests est destiné à la résolution de problèmes qui requièrent une compréhension spatiale et l'aptitude aux raisonnements abstrait et concret. La performance dépend moins des connaissances acquises que de la capacité à découvrir des méthodes et des règles, puis de les appliquer à des situations et des matériels nouveaux de plus en plus complexes. Ce test met donc ainsi l'accent sur "l'intelligence fluide" plutôt que sur "l'intelligence cristallisée" (Catell, 1971). Professionnels concernés : psychologues. Public ciblé : enfants de 2 ans 1/2 à 7 ans et groupes spécifiques. Passation : individuelle. Temps de passation : 60 à 75 minutes
Variantes de titre : SON-R
Notes : Comprend : 1 manuel ; 1 cahier de passation ; 1 cahier de dessins ; 1 CD-Rom de corrections illimitées ; 1 boîte Mosaïques ; 1 boîte Catégories + Situations ; 1 boîte Puzzles ; 1 boîte Analogies ; 3 cahiers à spirales (2 catégories, 4.2 analogies, 5 situations) ; 1 inventaire