Habermas : une théorie critique de la société
La 4e de couv. indique : "Jürgen Habermas, philosophe actif dans l espace public, incarne, à lui seul, l interdisciplinarité de l école de Francfort. Théorie de la connaissance, psychanalyse, psychologie, philosophie du langage, théorie sociale, philosophie morale, philosophie politique et théo...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Habermas : une théorie critique de la société / Isabelle Aubert |
Publié : |
Paris :
CNRS
, impr. 2014, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (438 p) |
Collection : | CNRS philosophie |
Titre de l'ensemble : | [ CNRS philosophie] |
Sujets : |
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339 | |a Réflexion sur la théorie sociale d'Habermas, philosophie contemporain héritier de l'école de Francfort dont l'oeuvre croise morale, sociologie, politique et épistémologie. L'auteure en présente la profonde unité dans l'intersubjectivité, notion trouvée chez Fichte et Husserl mais qu'Habermas s'est efforcé de détourner. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p 425-429. Index | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Jürgen Habermas, philosophe actif dans l espace public, incarne, à lui seul, l interdisciplinarité de l école de Francfort. Théorie de la connaissance, psychanalyse, psychologie, philosophie du langage, théorie sociale, philosophie morale, philosophie politique et théorie du droit sont appelées à contribuer à une Théorie critique opérationnelle. Cet ouvrage restitue les différents débats que mène Habermas avec la tradition et ses contemporains pour affirmer son modèle critique. Tout en soulignant la portée du nouveau paradigme philosophique dans ses différents développements, Isabelle Aubert le met à l épreuve. La théorie de l agir communicationnel congédie la philosophie du sujet pour mieux saisir les sujets socialisés, les conditions de l autonomie et de la réalisation de soi. Cette théorie peut-elle appréhender la différence qui est à l œuvre dans l action sociale, les situations morales ou politiques ? D autres pistes s ouvrent à une théorie critique communicationnelle qui assouplirait sa conception de l interaction. Une traversée vivante et critique de l œuvre d un philosophe contemporain majeur." | ||
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