Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque

La 4ème de couverture indique : Et si l'avenir des bibliothèques passait par le marketing sensoriel? À travers de multiples exemples, cet ouvrage nous conduit à découvrir l'univers où, comme dans les Correspondances de Baudelaire, les parfums, les couleurs et les sons se répondent ... Dans...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Veiller au confort des lecteurs
Autres auteurs : Miribel Marielle de (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque / sous la direction de Marielle de Miribel
Publié : Paris : Éditions du Cercle de la librairie , cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
Collection : Bibliothèques (Paris. 1978)
Sujets :
LEADER 05054cam a2200565 4500
001 PPN183509315
003 http://www.sudoc.fr/183509315
005 20210125055400.0
010 |a 978-2-7654-1449-0  |b br.  |d 42 EUR 
035 |a (OCoLC)902777454 
035 |a FRBNF442593630000002  |z FRBNF44259363 
073 1 |a 9782765414490 
100 |a 20150204h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Veiller au confort des lecteurs  |e du bon usage des cinq sens en bibliothèque  |f sous la direction de Marielle de Miribel 
210 |a Paris  |c Éditions du Cercle de la librairie  |d cop. 2014  |e 53-Mayenne  |g Impr. Jouve 
215 |a 1 vol. (335 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection Bibliothèques  |x 0184-0886 
339 |a Après deux ouvrages centrés sur l'accueil du public, voici des pistes de réflexion sur la manière de fidéliser les lecteurs, à partir des perceptions et sensations vécues en bibliothèque. Outre la perception des couleurs, formes et volumes, de l'ambiance sonore et des bruits, des sensations tactiles, olfactives et gustatives, l'atmosphère globale doit favoriser le confort en bibliothèque. ©Electre 2015 
305 |a Autre tirage : 2015 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. 
330 |a La 4ème de couverture indique : Et si l'avenir des bibliothèques passait par le marketing sensoriel? À travers de multiples exemples, cet ouvrage nous conduit à découvrir l'univers où, comme dans les Correspondances de Baudelaire, les parfums, les couleurs et les sons se répondent ... Dans ce tour d'horizon des cinq sens, puis d'un sixième, réflexions et intuitions nous conduisent à une compréhension plus profonde des enjeux et à proposer des choix susceptibles de contribuer à la fidélisation et la conquête ou reconquête des publics. Les regards croisés de différents professionnels nous invitent à une autre manière d'appréhender le monde complexe des bibliothèques, et à faire en sorte que les publics, tout simplement, s'y sentent bien... 
359 2 |b I. Perceptions, ambiance et confort en bibliothèque  |c 1. Les sens, la perception, la réalité : une histoire agitée  |c 2. De l'oubli du corps dans la bibliothèque  |c 3. L'intime, un positionnement dans l'espace, le temps et la relation  |c 4. Le lieu et le lien au service de la notoriété  |b II. Voir? De l'objectif au subjectif : que regarder dans une bibliothèque?  |c 5. Où le regard se pose-t-il?  |c 6. Le confort de la lumière  |c 7. Les couleurs en bibliothèque  |c 8. Formes et volumes en bibliothèque : la conquête du vide sur le plein  |c 9. Surprise, décalage et harmonie  |c 10. Bibliothèque et jardin  |c 11. Transparence et miroir : voir sans être vu et être vu sans voir  |b III. Entendre? Écouter? Heurs et malheurs des sons en bibliothèque  |c 12. Bruits et silences en bibliothèque  |c 13. La musique adoucit les moeurs (ou pas)  |c 14. La visite ludique d'une exposition sonore  |b IV. Le plaisir du toucher en bibliothèque?  |c 15. Les matières et le toucher  |c 16. Petit éloge de la lenteur  |c 17. Les tapis de lecture : un pont entre l'enfant et le livre  |c 18. Les jeux, expériences sensorielles et histoires interactives  |b V. Sentir? Plaisir et déplaisir des expériences en bibliothèque  |c 19. L'odorat en bibliothèque  |c 20. La qualité de l'air  |b VI. La place du goût? Boire et manger en bibliothèque?  |c 21. Boire et manger : interdit/toléré, les mythes et les rites sociaux  |c 22. Les rituels autour de la boisson à la bibliothèque Louise-Michel  |c 23. Gourmandise en bibliothèque  |c 24. L'apprentissage des saveurs en bibliothèque  |b VII. Le sixième sens en bibliothèque? Une affaire d'atmosphère  |c 25. A propos d'atmosphère  |c 26. Le sixième sens? Une attitude, une posture, une présence... une qualité relationnelle  |b Conclusion : Comment se sentir bien dans sa bibliothèque? 
410 | |0 001015001  |t Bibliothèques (Paris. 1978)  |x 0184-0886 
606 |3 PPN027229424  |a Bibliothèques  |3 PPN033084297  |x Aménagement  |2 rameau 
606 |3 PPN027221245  |a Bibliothèques  |x Services aux publics  |2 rameau 
606 |3 PPN02767603X  |a Bibliothèques (constructions)  |x Aménagement  |2 rameau 
606 |3 PPN02730776X  |a Bibliothèques  |x Publics  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
676 |a 022  |v 22 
676 |a 025.5  |v 22 
702 1 |3 PPN067011160  |a Miribel  |b Marielle de  |f 1953-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150117  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150123  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150702  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20150119  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ROC 
979 |a LET 
979 |a SCI 
930 |5 851912101:522771114  |b 851912101  |a 025.5 VEI  |j u 
930 |5 441092102:532530993  |b 441092102  |a 025.5 MIR  |j u 
930 |5 441092104:538072482  |b 441092104  |a 022 VEI  |j u 
930 |5 441092104:539669555  |b 441092104  |a 022 VEI  |j u 
998 |a 700575