Évaluation et courbes d'apprentissage du Doppler transcrânien auprès de médecins juniors

Introduction : Le Doppler transcrânien (DTC) est un outil en plein essor depuis une dizaine d'années dans la prise en charge des traumatisés crâniens lorsqu'il s'agit de diagnostiquer, de monitorer ou d'évaluer le traitement d'une complication intracérébrale. Le but de notre...

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Auteurs principaux : Brocheux Romain (Auteur), Méresse-Prost Leslie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation et courbes d'apprentissage du Doppler transcrânien auprès de médecins juniors / Romain Brocheux; sous la direction de Leslie Méresse-Prost
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Évaluation et courbes d'apprentissage du Doppler transcrânien auprès de médecins juniors
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330 |a Introduction : Le Doppler transcrânien (DTC) est un outil en plein essor depuis une dizaine d'années dans la prise en charge des traumatisés crâniens lorsqu'il s'agit de diagnostiquer, de monitorer ou d'évaluer le traitement d'une complication intracérébrale. Le but de notre étude est de déterminer le nombre d'examens nécessaires pour qu'un médecin acquière le DTC. Le critère de jugement principal est la superposition de la courbe du référent par rapport à celle du participant novice. Matériel et Méthodes : Etude uni-centrique observationnelle prospective du 31 janvier au 31 juillet 2014. Résultats : 28 étudiants ont été inclus. Une phase de plateau dans l'apprentissage du DTC est trouvée à partir du 30èm examen. Une différence relative de mesure inférieure à 10 % semble exister en moyenne après 56,7 DTC réalisés (IC 95 % = 4,3 109,1). Les variations inter-individuelles semblent négligeables sur la courbe d'apprentissage de même que les différences d'apprentissage entre de VD et l'IP. Conclusion : L'EDTC semble être une technique facile et rapide d'apprentissage. Un grand nombre d'examens parait nécessaire afin d'optimiser la courbe d'apprentissage. L'application du protocole d'étude à une population y trouvant un bénéfice personnel incluant des patients cérébro-lésés serait une suite logique à notre étude. 
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