Évaluation et courbes d'apprentissage du Doppler transcrânien auprès de médecins juniors

Introduction : Le Doppler transcrânien (DTC) est un outil en plein essor depuis une dizaine d'années dans la prise en charge des traumatisés crâniens lorsqu'il s'agit de diagnostiquer, de monitorer ou d'évaluer le traitement d'une complication intracérébrale. Le but de notre...

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Main Authors : Brocheux Romain (Auteur), Méresse-Prost Leslie (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Évaluation et courbes d'apprentissage du Doppler transcrânien auprès de médecins juniors / Romain Brocheux; sous la direction de Leslie Méresse-Prost
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2014
Subjects :
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Description
Summary : Introduction : Le Doppler transcrânien (DTC) est un outil en plein essor depuis une dizaine d'années dans la prise en charge des traumatisés crâniens lorsqu'il s'agit de diagnostiquer, de monitorer ou d'évaluer le traitement d'une complication intracérébrale. Le but de notre étude est de déterminer le nombre d'examens nécessaires pour qu'un médecin acquière le DTC. Le critère de jugement principal est la superposition de la courbe du référent par rapport à celle du participant novice. Matériel et Méthodes : Etude uni-centrique observationnelle prospective du 31 janvier au 31 juillet 2014. Résultats : 28 étudiants ont été inclus. Une phase de plateau dans l'apprentissage du DTC est trouvée à partir du 30èm examen. Une différence relative de mesure inférieure à 10 % semble exister en moyenne après 56,7 DTC réalisés (IC 95 % = 4,3 109,1). Les variations inter-individuelles semblent négligeables sur la courbe d'apprentissage de même que les différences d'apprentissage entre de VD et l'IP. Conclusion : L'EDTC semble être une technique facile et rapide d'apprentissage. Un grand nombre d'examens parait nécessaire afin d'optimiser la courbe d'apprentissage. L'application du protocole d'étude à une population y trouvant un bénéfice personnel incluant des patients cérébro-lésés serait une suite logique à notre étude.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliography : Bibliogr. 45 réf.