À l'école de Foucault

Foucault ne semble pas appartenir à la catégorie des philosophes (Rousseau, Condorcet, Kant, Arendt) qui ont consacré une partie de leur oeuvre à la question éducative ou à l'école en tant que telle. Certes, nous avons en mémoire sa très vive critique de l'institution scolaire à l'âge...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Billouet Pierre (Auteur), Bocquet Karine (Auteur), Dupeyron Jean-François (Auteur)
Autres auteurs : Prairat Eirick (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : À l'école de Foucault / études réunies par Eirick Prairat; [avec les contributions de Pierre Billouet, Karine Bocquet, Jean-François Dupeyron... et al.]
Publié : Nancy : Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (154 p.)
Collection : Questions d'éducation et de formation
Sujets :
LEADER 03231cam a2200457 4500
001 PPN183375041
003 http://www.sudoc.fr/183375041
005 20240425060500.0
010 |a 978-2-8143-0211-2  |b br.  |d 12 EUR 
035 |a (OCoLC)900924086 
073 1 |a 9782814302112 
100 |a 20150129h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |f fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a À l'école de Foucault  |f études réunies par Eirick Prairat  |g [avec les contributions de Pierre Billouet, Karine Bocquet, Jean-François Dupeyron... et al.] 
214 0 |a Nancy  |c Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine  |d DL 2014 
215 |a 1 vol. (154 p.)  |d 21 cm 
225 0 |a Collection "Questions d'éducation et de formation" 
339 |a Analyse de la pensée foucaldienne sur l'école et l'enseignement, le rôle et la place de l'enseignant, le statut et la légitimité des savoirs. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a Foucault ne semble pas appartenir à la catégorie des philosophes (Rousseau, Condorcet, Kant, Arendt) qui ont consacré une partie de leur oeuvre à la question éducative ou à l'école en tant que telle. Certes, nous avons en mémoire sa très vive critique de l'institution scolaire à l'âge classique mais il semble, à première vue pour un lecteur un peu pressé, que sa contribution à la question de l'école se soit arrêtée là. Le projet de cet ouvrage, publié avec le concours de l'Association pour le Centre Michel Foucault, est de prendre le contre-pied de cette thèse convenue, en affirmant qu'au-delà de la critique de l'école nous trouverions dans le corpus foucaldien, pris dans toute son ampleur, des éléments non seulement pour réfléchir au rôle et à la place de l'enseignant mais également pour enquêter sur le statut et la légitimité des savoirs. Or, dès lors qu'une philosophie engage, sans nécessairement les conjoindre dans un même mouvement de pensée, une réflexion critique sur la forme scolaire comme lieu instituant, une interrogation sur les enjeux éthiques et politiques de la tâche de transmission et une analyse sur l'épistémologie des savoirs, il ne semble pas déraisonnable de l'admettre au rang des pensées qui contribuent à la réflexion éducative. Telle est la thèse et la raison de cet ouvrage. [4e de couverture] 
410 | |0 045107645  |t Questions d'éducation et de formation  |x 1296-4425 
600 1 |3 PPN026870290  |a Foucault  |b Michel  |f 1926-1984  |3 PPN030527244  |x Contribution à l'éducation  |2 rameau 
676 |a 194.4  |v 22 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN050364375  |a Billouet  |b Pierre  |4 070 
701 1 |3 PPN171572041  |a Bocquet  |b Karine  |4 070 
701 1 |3 PPN060379103  |a Dupeyron  |b Jean-François  |f 1960-....  |4 070 
702 1 |3 PPN033552096  |a Prairat  |b Eirick  |f 1957-....  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210126  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191007  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:696864215  |b 441092309  |a 37+B121 BIL  |j u 
998 |a 893909