Prise en charge des plaies traumatiques et des infections cutanées aux urgences : évaluation d'une formation en ligne (e-learning)

Contexte : Les plaies et infections cutanées sont des motifs fréquents d'admission aux urgences. Pourtant, leur prise en charge est souvent non conforme aux recommandations actuelles. Objectifs : Mettre en place un e-learning sur la prise en charge des plaies et des infections cutanées puis éva...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leforestier Antoine (Auteur), Batard Éric (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge des plaies traumatiques et des infections cutanées aux urgences : évaluation d'une formation en ligne (e-learning) / Antoine Leforestier; sous la direction de Éric Batard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Prise en charge des plaies traumatiques et des infections cutanées aux urgences
Description
Résumé : Contexte : Les plaies et infections cutanées sont des motifs fréquents d'admission aux urgences. Pourtant, leur prise en charge est souvent non conforme aux recommandations actuelles. Objectifs : Mettre en place un e-learning sur la prise en charge des plaies et des infections cutanées puis évaluer la participation et la satisfaction des médecins.Méthodes : Un référentiel a été créé sur la prise en charge des plaies traumatiques (incluant notamment la prévention de la rage et du tétanos) et des infections cutanées bactériennes (érysipèle, dermo-hypodermite nécrosante, impétigo et furoncle). Nous avons développé une formation comportant 43 QCM interactifs sur une plate-forme pédagogique en ligne. Cette dernière a été proposée aux médecins des Urgences du CHU de Nantes, sur une période de 9 semaines. Résultats Cinquante-trois médecins ont été inclus. Le taux de participation était de 32% (IC95% [21%-45%]). Il n'y avait pas de différence significative de participation en fonction du sexe (p=0,37), de l'âge (p=0,77), du statut hospitalier (p=0,77). Les principales raisons avancées par les médecins n'ayant pas participé étaient des difficultés techniques lors de la connexion, le manque de temps et l'oubli. Les participants étaient très satisfaits par la formation. Ils la trouvaient agréable, facile d'utilisation et d'une durée raisonnable (la médiane du temps de réalisation des QCM était de 29 minutes). Selon eux, il s'agissait une bonne méthode pour améliorer leurs connaissances. Conclusion : Le taux de participation est décevant et un accompagnement des utilisateurs semble nécessaire. Les participants étaient toutefois très satisfaits. Il faudrait à présent étudier l'effet de ces formations en ligne sur la pratique courante.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 76 réf.